Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
5 personnalités africaines à suivre en 2020

Elles ont marqué l’année 2019. On devra encore compter avec elles dans l’année qui démarre. Personnalités politiques et du monde de la culture ayant un impact fort sur la société, elles témoignent des forces de transformation à l’oeuvre sur tout le continent : affranchissement des structures post-coloniales, contestation politique, retour aux sources, empowerment, et accès à la renommée mondiale. Sélection de 5 Africaines et Africains qui vont faire l’actualité dans les mois qui s’annoncent.

Alassane Ouattara, de la fin du franc CFA aux défis ivoiriens  

Alassane Ouattara

En annonçant le 21 décembre dernier aux côtés d’Emmanuel Macron la fin du franc CFA, Alassane Ouattara, le Président de Côte d’Ivoire a eu un geste fort, qui contribue à rompre un peu plus avec le passé colonial de l’Afrique de l’Ouest. Reste à concrétiser cette promesse de passage à la souveraineté monétaire qui ne va pas sans un certain nombre de défis techniques. Coté politique intérieure, Ouattara aborde l’année à la tête d’un pays suspendu à l’élection présidentielle qui aura lieu en octobre prochain. Lors de ses voeux à la presse, il a souhaité une « année paisible », sans se prononcer sur sa candidature à un éventuel nouveau mandat, qui pourrait contribuer à la consolidation d’une réconciliation nationale salutaire et salvatrice. Dix ans après la crise post-électorale qui avait fait 3 000 morts, tous les yeux seront tournés vers un scrutin de tous les dangers.

Cellou Dalein Diallo, le Guinéen qui pourrait créer la surprise  

Cellou Dalein Diallo

Autres élections à suivre de près, les législatives qui se dérouleront en Guinée Conakry le 1er mars prochain, après avoir été longtemps reportées par le pouvoir. Un scrutin qui risque de se dérouler dans un climat de violence : l’annonce par le chef de l’Etat de sa volonté de briguer un troisième mandat en modifiant la Constitution à cet effet a provoqué dans le pays une agitation qui s’est traduite par plusieurs morts. Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, met déjà en garde contre les tentatives de fraude du régime. Arrivé deuxième du précédent scrutin, fort de son expérience et de sa longévité en tant que ministre, l’ancien chef du gouvernement guinéen entretient l’espoir de renverser un échiquier politique aux mains d’Alpha Condé pour prendre sa succession.

Anna Nimiriano, combattante de la liberté de la presse

Anna Nimiriano

En tant que rédactrice en chef du Juba Monitor, elle est l’une des principales journalistes du Sud Soudan, un pays où de nombreux reporters sont morts dans l’accomplissement de leur métier. En 2019, elle a été confrontée aux menaces et aux tentatives d’intimidation de son gouvernement. Sa pugnacité lui a valu de recevoir plusieurs prix. Depuis, elle vit toujours sous la menace d’une arrestation. 2020 sera une nouvelle année test pour elle et pour les centaines de journalistes qui se battent pour la liberté d’informer dans des zones de conflit ou dans des pays soumis à la censure gouvernementale.

Burna Boy, la star des réseaux à la conquête du monde

Burna Boy

En 2019, son African Giant a fait exploser les compteurs. Avec près de 5 millions de followers sur Instagram et plus de 100 millions de sons streamés, le Nigérian règne sur les dancefloors et sur le coeur de ses fans. Qu’attendre en 2020 du géant de l’afrofusion, déjà sacré plus grande star de la musique africaine par plusieurs médias internationaux dont CNN ? De nouveaux sons bien sûr, et peut-être qu’il se démarque de son étiquette de « nouveau Fela » pour accéder par son seul talent à la renommée mondiale qui lui tend les bras. Il n’est pas passé loin de la consécration lors des récents Grammy Awards, coiffé sur le poteau par une de ses idoles, Angélique Kidjo qui lui a rendu un hommage appuyé.

Sadio Mané, les nouveaux défis du roi du football  

Sadio Mané

Vainqueur de la Ligue des Champions 2019 avec Liverpool, finaliste malheureux de la CAN, l’attaquant sénégalais a bien commencé l’année avec un titre de meilleur joueur africain obtenu le 2 janvier devant son coéquipier en club Mohamed Salah. Pas de compétition internationale cette année, mais en attendant la prochaine CAN en 2021, un autre défi s’offre à lui : remporter avec Liverpool le championnat anglais, un titre qui échappe au club de la Mersey depuis 1990. Largement en tête de la Premier League à la mi-saison, Mané est plus proche que jamais de gagner ce nouveau challenge, sans compter la possibilité de glaner un deuxième titre successif en Ligue des Champions. De quoi entrer dans la légende du football et aller chercher le Ballon d’Or qui lui a échappé à l’issue d’une année faste.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sept candidats se présentaient et samedi les Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président. Aucun incident majeur n’est à déplorer. C’est à 16h que les 9.383 bureaux de vote du pays ont fermé. Et le dépouillement a pu commencer. Dans chaque bureau de vote, les bulletins...
Après plusieurs péripéties au cours du premier dialogue politique, les pourparlers ont abouti à une « réforme » de la Commission électorale indépendante. Mais cette révision est contestée par l’opposition qui reproche  au pouvoir de s’être octroyé la part du lion dans la nomination des 15 membres de la CEI devant...
La compagnie pétrolière Tullow Oil est autorisée par les autorités ghanéennes à pratiquer la technique du torchage dans les champs pétroliers TEN et Jubilee. Une dérogation exceptionnelle accordée à la société qui traverse des turbulences. La compagnie pétrolière et gazière Tullow Oil est autorisée par les autorités concernées à pratiquer la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter