Des experts des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour mener des réflexions sur les modalités d’une harmonisation du Baccalauréat (BAC) dans la zone. Ouvert le 3 février dernier au Sofitel Hôtel Ivoire, cet atelier a pris fin vendredi 7 février 2020.
C’est en 2004 que l’Uemoa a initié un projet d’harmonisation du baccalauréat. Le huitième atelier tenu en octobre 2019, à Ouagadougou au Burkina Faso, a intégré notamment l’anglais, la philosophie et la physique-chimie au processus.
La rencontre d’Abidjan qui porte sur le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans cette initiative, s’est déroulée sous les auspices du ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle.
Selon les organisateurs, les travaux devraient conduire à l’élaboration d’un guide méthodologique des bases curriculaires des quatre disciplines (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre), dans le cadre du processus d’harmonisation, et définir un cadre de référence pour l’élaboration des épreuves de cet examen. En outre, former les formateurs avec une phase d’expérimentation dans les quatre disciplines, introduire des situations complexes dans les épreuves avec l’achèvement de la démarche par la réalisation des corrections sur la base des grilles d’évaluation dont les critères ont été définis dans certains États membres.
Pour la directrice ivoirienne des examens et concours, Mme Dosso Nimaga Mariam, « cette initiative d’organisation d’un Bac unique se présente comme un nouvel outil d’intégration sous régionale et d’ouverture sur le monde. »
Gustave Diasso, le représentant-résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, indique que « la démarche vise à assurer la crédibilité de cet examen important donnant accès à l’enseignement supérieur. » Et de d’ajouter : « Cette réforme profonde est une opportunité sans précédent pour faire du baccalauréat un examen répondant aux standards internationaux en matière d’évaluation des acquisitions et compétences des élèves de la classe de Terminale du second cycle secondaire ».
« Les ateliers nationaux de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’initiative d’harmonisation du baccalauréat au sein de l’UEMOA se dérouleront dans chaque Etat membre, durant 5 jours au cours du premier trimestre de l’année 2020 », ont informé les organisateurs.
Cette initiative peut-elle freiner un tant soit peu, les fraudes constatées aux examens dans des États de la zone UEMOA, comme ce fut le cas l’année dernière en Côte d’Ivoire ?
En effet tribuneouest.com rapportait que l’année scolaire 2018-2019 en Côte d’Ivoire a été marquée par de nombreuses fraudes sans précèdent aux examens de fin d’année. Des fraudeurs ont été appréhendés tant au niveau des candidats, des enseignants que de tiers qui interviennent en réseau.
Au Baccalauréat 2019, 6250 cas de fraude présumés ont été enregistrés parmi les 273.342 candidats contre 1516 sur 256.452 candidats en 2018.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32