Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-Vert étend le réseau technologique privé de l’État au secteur de l’éducation et de la santé
Cap-Vert

Le projet “e-Gov II” a été financé par la République populaire de Chine à hauteur de 15 millions de dollars, relaie l’Agence Ecofin.

La ministre cap-verdienne de l’Éducation, Maritza Rosabal, a déclaré le 29 janvier dernier que “la connectivité du réseau de l’État dans les écoles permettra de se connecter pour avoir plus de connaissances, partager les bonnes pratiques, rechercher et renforcer les partenariats. La mise en œuvre du Système intégré de gestion scolaire (SIGE) en est d’ailleurs un exemple, car il permet une plus grande transparence et une meilleure sécurité, dans le suivi des processus d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi des résultats”.

La Chine très active dans l’archipel

Pour information, la Chine continue d’investir massivement au Cap-Vert. Pékin étant déjà très impliqué dans le développement de l’éducation nationale avec de nombreux partenariats noués avec Praia. A ce titre, le géant asiatique a financé en 2018 l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago. En conséquence, près de 300 institutions publiques ont bénéficié de ce coup de pouce technologique majeur.

Dans les faits, ce dispositif concernaient aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre optique a permis au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. Sachant que ces structures ont permis un accès direct aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
En Mauritanie, la pêche représente 40 % des exportations. Mais le secteur doit faire à la baisse des commandes, notamment de la part de l’Espagne.  Les pêches artisanale et industrielle font vivre les 70 000 habitants de la ville de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. Mais depuis mars, le...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...