Le projet « e-Gov II » a été financé par la République populaire de Chine à hauteur de 15 millions de dollars, relaie l’Agence Ecofin.
La ministre cap-verdienne de l’Éducation, Maritza Rosabal, a déclaré le 29 janvier dernier que « la connectivité du réseau de l’État dans les écoles permettra de se connecter pour avoir plus de connaissances, partager les bonnes pratiques, rechercher et renforcer les partenariats. La mise en œuvre du Système intégré de gestion scolaire (SIGE) en est d’ailleurs un exemple, car il permet une plus grande transparence et une meilleure sécurité, dans le suivi des processus d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi des résultats ».
La Chine très active dans l’archipel
Pour information, la Chine continue d’investir massivement au Cap-Vert. Pékin étant déjà très impliqué dans le développement de l’éducation nationale avec de nombreux partenariats noués avec Praia. A ce titre, le géant asiatique a financé en 2018 l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago. En conséquence, près de 300 institutions publiques ont bénéficié de ce coup de pouce technologique majeur.
Dans les faits, ce dispositif concernaient aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre optique a permis au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. Sachant que ces structures ont permis un accès direct aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32