Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : baisse des droits de douane sur le riz afin de réduire l’inflation
George Weah Président Liberia

Le président libérien, George Weah, a annoncé mardi 4 février une baisse des droits de douane pour le riz afin de réduire le prix de cette denrée incontournable sur le marché domestique.

Selon le site Commod Africa, « cette ordonnance est une des mesures visant à améliorer une situation économique inquiétante… Parmi lesquelles l’investissement du Liberia Business Association d’un montant de 158 M$ dans la production alimentaire du pays. Ou encore la recherche d’investissements japonais dans l’agriculture« .

Dans les faits, de nombreuses critiques fusent sur les nombreuses devises circulant actuellement sur le territoire. A savoir, l’ancienne et la nouvelle monnaie libérienne, auxquelles s’ajoute le dollar américain. Mais ce n’est pas tout, poursuit le média, puisque d’autres maux tels que le manque de billets dans les distributeurs automatiques, les fonctionnaires impayés ou encore l’inflation grimpante (à 30 %), plombent également le bilan de l’ex-star du ballon rond.

La Banque centrale dans le viseur de l’Etat

Pour rappel, Nathaniel Patray, l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Liberia (BCL), avait quitté ses fonctions jeudi 24 octobre. L’intéressé faisait ainsi les frais de sa gestion hasardeuse de la politique monétaire nationale.

Selon Boursorama, « un audit indépendant, datant de 2018, s’était (en effet) montré très critique (envers) la méthode retenue par l’administration et les autorités monétaires libériennes pour injecter dans l’économie, de juillet à octobre 2018, 25 M$ américains. (Et cela), afin d’enrayer la chute du dollar libérien ».

Mais ce n’est pas tout, « le président Weah avait (également) ordonné une enquête sur cette opération au début de l’année. Puis promis de restructurer la Banque centrale pour relever les défis d’une économie en grande difficulté, dans un des Etats les plus pauvres au monde ».

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...