Suite à une fake news en provenance du Brésil indiquant que le fenouil infusé permettait de lutter contre le coronavirus, les Cap-Verdiens se ruent désormais en masse sur cette plante. Et cela, alors que le pays n’est pas touché par le fléau (aucun cas détecté officiellement).
Conséquence : le prix du fenouil explose sur l’Archipel puisque son coût est à présent multiplié par deux. « Deux mains pleines de fenouil étaient vendues 50 escudos (50 centimes d’euros). Mais maintenant, c’est 100 escudos », confirme ainsi une vendeuse de Praia (la capitale), auprès de BFM.
Une seconde ajoute de son côté que « le fenouil est généralement acheté pour traiter les problèmes digestifs. (Face à la situation), les gens en achètent beaucoup plus et disent que c’est pour prévenir le coronavirus ».
Selon le média, « ce soudain engouement, constaté depuis le début de la semaine dernière, découle (en fait) d’un message viral venu du Brésil. (Ce dernier) ayant circulé de pages Facebook en discussions WhatsApp, affirmant qu’un infectiologue brésilien aurait recommandé de boire du thé au fenouil deux fois par jour pour lutter contre le virus ».
Une information, qui au final, ne repose sur aucune donnée scientifique tangible, rappelle l’Institut Pasteur.
A lire aussi :