Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire -  Marche pour la Paix : L’église catholique recule - Tribune Ouest Côte d’Ivoire -  Marche pour la Paix : L’église catholique recule - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire –  Marche pour la Paix : L’église catholique recule

Dans une communication rendue publique la semaine dernière, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, chef de l’église catholique en Côte d’Ivoire, a donné son autorisation pour que soit organisée par le biais de l’aumônerie de l’Office diocésain de la pastorale des jeunes d’Abidjan (ODPJA) et en collaboration avec l’Association des femmes de l’église catholique (AFEC) du diocèse d’Abidjan, une activité dénommée « Allons à la paix ».

Prévue pour le 15 février prochain, cette marche qui devrait débuter à la place de la République, pour prendre fin à la cathédrale saint Paul au quartier du plateau à Abidjan, dont l’objectif était de “sensibiliser à la paix et de prier pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire”, a été simplement et purement annulée par les initiateurs. 

De fait, l’annonce de la «  Marche pour la paix  » a provoqué de vives réactions dans le pays. Certains observateurs reprochent à l’égide catholique son immixtion dans le débat politique quand on sait les dégâts que cette intrusion peut occasionner. En effet, le président Henri Konan Bédié du PDCI  a profité de cette annonce pour demander à ses militants de descendre dans la rue en vue de soutenir l’église catholique.

Il n’en fallait pas plus pour que  des voix s’élèvent pour dénoncer la  récupération politique de cette initiative. Des personnalités, des partis et mouvements politiques proches du RHDP, le parti au pouvoir présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, se sont mis en branle, pour crier leur indignation et s’opposer avec véhémence au projet de l’église Catholique.

Certains ont brandi des menaces à peine voilées, comme Touré Al Moustapha, qui déclarait lors d’un meeting animé le 25 janvier 2020 à Yopougon, aux adhérents de son mouvement dénommé ‘’ zéro victime aux élections’’ : «  Nous avons appris qu’il y a des chrétiens catholiques qui veulent marcher le 15 février 2020. Le mouvement Zéro Victime dit non à la marche du 15 février sinon, nous appellerons tout le peuple à les rejoindre pour cette marche  ».

D’autres ont franchi le rubicon sur les réseaux sociaux, en incitant au meurtre de chrétiens. Des publications parues sur facebook font d’ailleurs l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire par le procureur Richard Adou. Les auteurs seraient activement recherchés par la police, un appel à témoins a été lancé.

Toutefois, l’Archevêché d’Abidjan, à travers un communiqué, a tenu à faire des éclaircissements. 

Selon le Père Augustin Obrou, en charge de la communication et des Relations extérieures de l’Archevêché d’Abidjan, l’objectif majeur de ce rassemblement est de réaffirmer l’importance de vivre dans un environnement stable, prôner la paix entre les jeunes, montrer la nécessité de vivre dans la fraternité et la cohésion, sensibiliser la jeunesse diocésaine catholique et partant, la jeunesse nationale sur la non-violence pendant la période électorale. 

« Soucieux de la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays, les jeunes du Diocèse d’Abidjan, déterminés à prôner la paix, à unir les jeunes et à s’engager à être les messagers et les artisans de paix, ont initié cette action spirituelle forte. Ainsi, pour donner vie à cet engagement, sous l’éclairage de leur aumônerie et soutenus par l’Association des Femmes Catholiques (AFEC), les jeunes ont souhaité une marche priante dénommée ‘’ALLONS A LA PAIX’’. Malheureusement, la mise en œuvre de ce projet souffre d’interprétations ambivalentes, contradictoires et ambigües », mentionne le communiqué.

La marche priante fait donc place à une prière en faveur de la paix en Côte d’Ivoire qui se tiendra samedi 15 février 2020, de 07h à 13h30, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. 

 

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...