Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire et tourisme :  nouveau plan stratégique pour devenir la 5è destination d’Afrique

Le plan stratégique nationale de développement est aussi ambitieux pour le pays que son nom « Sublime Côte d’Ivoire » le laisse penser. L’objectif est de faire entrer la Côte d’Ivoire dans le Top 5 des destinations d’Afrique, et ce d’ici à 2025.

 La Côte d’Ivoire continue de déployer sa stratégie de développement économique, y compris dans le domaine du tourisme. Le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana a ainsi précisé : « La stratégie ”Sublime Côte d’Ivoire” a pour objectif de positionner notre pays comme la cinquième destination touristique africaine avec cinq millions de touristes internationaux à l’horizon 2025 ».

Dans le cadre de « Sublime Côte d’Ivoire », plan de développement du secteur touristique, l’ouverture de « Serena Village » est prévue pour 2022.  « Serena Village » est situé à Bietry, la zone résidentielle de luxe d’Abidjan. Le site comprend un hôtel cinq étoiles, un centre commercial avec des aires de divertissement, une marina, des résidences et des bureaux de standing.

Le budget annoncé est à hauteur des ambitions : 47 millions de dollars. Le projet devrait permettre la création de 8400 emplois dont 2000 directs. Les autres projets inclus dans « Sublime Côte d’Ivoire » concernent l’ouverture de 70 parcs à thèmes à Abidjan et à l’intérieur du pays, ainsi qu’une grande plage.

Le tourisme d’affaires fera également l’objet de nouveaux aménagements. L’ »Abidjan Business City», futur centre national des conférences est déjà en construction. Ce programme doit coûter 3 200 milliards de francs CFA, soit environ 5,4 milliards de dollars, dont la moitié financée par l’Etat.

L’objectif est de doubler le nombre de visiteurs par an au cours de prochaine décennie, selon le ministère. Aussi le tourisme contribuerait dorénavant pour 6,25% du PIB et jusqu’à 8% en 2025. Le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana est mobilisé afin mobiliser des fonds et générer des investissements étrangers. Les projets ivoiriens suscitent de l’intérêt.

Ainsi, Siandou Fofana a récolté 5 milliards de dollars de promesses à Dubaï.  Les investisseurs asiatiques et européens ont également manifesté leur intérêt pour les projets touristiques ivoiriens. Ces promesses d’investissements viennent s’ajouter aux fonds récoltés à Hambourg en novembre, (6,5 milliards de dollars) tandis que la Banque africaine de développement (BAD) a montré également son intérêt pour la démarche.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...