La Commission nationale des élections (CNE) a diffusé son arrêté le vendredi 17 janvier 2020. Ainsi les résultats sont définitifs. La victoire d ‘Umaro Sissoco Embalo comme président de la Guinée-Bissau lors de la présidentielle du 29 décembre 2019 est confirmée.
Le duel opposant Umaro Sissoco Embalo et Domingos Simoes Pereira s’est terminé sur la victoire de Umaro Sissoco Embalo. Celui-ci est gratifié de 53,55 % des suffrages, alors que son adversaire remporte 46,45% des voix. La CNE s’est réunie en séance plénière le 13 janvier afin de présenter les procès-verbaux
La situation est complexe cependant. Une annonce confuse de la Cour suprême avait précisé que la Cour ne disposait pas de tous les éléments pour se prononcer sur le premier recours déposé par Domingos Pereira.
Selon les dernières informations, le recours n’avait pas été déposé dans les règles de l’art selon la procédure en vigueur. La Cour suprême ne s’est cependant pas prononcée en faveur d’une annulation du scrutin. En publiant donc les résultats définitifs, la CNE montre qu’elle remplit la seule exigence de la Cour suprême pour valider les résultats provisoires.
Le jour suivant la plénière, le PAIGC a saisi une nouvelle fois la Cour suprême en l’interrogeant sur le fond. La position du PAIGC consiste à déclarer que seule la Cour suprême peut se prononcer sur la validité des résultats d’un scrutin. Scrutin que le PAIGC qu’il considère comme présentant des irrégularités.
Le défi est de taille à ce stade car c’est le défi de la stabilité indispensable aux réformes nécessaires de ce petit pays de 1,8 millions d’habitants.
Depuis son indépendance en 1974, la Guinée-Bissau a connu quatre coups d’État, seize tentatives et une valse continue de Premiers ministres.
Source : La Tribune Afrique.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32