Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire :   début des destructions d’habitations autour de l’aéroport

Deux semaines après la mort de Laurent Barthélémy Ani Guibahi, les travaux de démolition des habitations à proximité de l’aéroport ont commencé. Le jeune garçon aurait escaladé la clôture pour monter dans le train d’atterrissage d’un Boeing d’Air France.

En Côte d’Ivoire, les premières destructions d’habitations situées trop près de l’aéroport d’Abidjan ont démarré le 23 janvier.

Aérocanal le village situé à l’ouest de l’aéroport d’Abidjan n’était plus qu’un amas de taules, de béton et de tissus, après l’intervention des buldozers et de la police. Aérocanal était une zone inconstructible.

Cependant au village, nombreux sont ceux disent qu’ils n’en savaient rien. En témoigne Ousmane Traoré vivait à Aérocanal depuis trois ans avec sa femme et leurs deux enfants. « On se disait qu’on était chez nous et un matin, comme ça, ils sont venus tout détruire. Actuellement, on n’a rien. On va dormir dehors avec nos enfants, comme des moutons. On ne sait pas où aller ».

La destruction du village est consécutif à la mort de Laurent Bathélémy Ani Guibahi dont le dont le corps a été retrouvé début janvier dans le train d’atterrissage d’un vol Abidjan-Paris à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

En effet, selon les premiers éléments de l’enquête, l’adolescent aurait escaladé la clôture de l’aéroport d’Abidjan. Aussi les autorités ivoiriennes ont mis en place un périmètre de sécurité de 200 mètres de large autour de ce mur d’enceinte.

Aérocanal n’est pas le seul village qui va être détruit. D’autres villages ou quartiers vont être rasés durant le mois de janvier. Et notamment tous les villages et quartiers « inconstructibles » proches de l’aéroport.   C’est le cas du quartier d’Adjouffou, du côté est de l’aéroport, qui compte 25 000 habitants, des commerces, des lieux de cultes et plusieurs écoles.

Cette vaste opération va mettre en difficultés de nombreuses familles et habitants. Alors même que certains sont installés dans ces zones depuis plus de quarante ans. Alors en effet règne l’incompréhension. Personne ne comprenant que l’acte d’un jeune homme peut avoir des conséquences graves sur des milliers de familles.

Source : RFI 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32