Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : la société pétrolière Lekoil victime d’une tentative de fraude

La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.

 La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu ses échanges à la bourse de Londres.   Le groupe a repris sa cotation à la LES le 14 janvier. Un accord avait été conclu avec des individus qui se sont fait passer pour des représentants de Qatar Investment Autority (QIA), via une « façade complexe ».

« L’accord de prêt annoncé le 2 janvier 2020 par la Société, prétendument avec la Qatar Investment Authority (QIA), le Contrat de Facilité ou la Transaction semble avoir été conclu avec des individus qui ont monté une arnaque complexe afin de se faire passer pour des représentants de la QIA », a ainsi précisé la compagnie nigériane.

Lekoil a annoncé avoir également rompu le partenariat avec Seawave Invest Limited. Seawave se présente comme une entreprise de conseil spécialisée dans les transactions transfrontalières en Afrique. Lekoil met un terme au plan de financement annoncé dans le cadre de ce partenariat.

La compagnie pétrolière nigériane recherche un financement alternatif pour le développement futur de l’OPL 310. E effet Lekoil devrait assurer le forage d’un puits d’évaluation au sein de l’OPL 310 avant l’expiration du permis le 2 août 2022.

Elle se dit disposée à entreprendre d’autres négociations dans le cadre de ce financement.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32