Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : la société pétrolière Lekoil victime d’une tentative de fraude

La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.

 La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu ses échanges à la bourse de Londres.   Le groupe a repris sa cotation à la LES le 14 janvier. Un accord avait été conclu avec des individus qui se sont fait passer pour des représentants de Qatar Investment Autority (QIA), via une « façade complexe ».

« L’accord de prêt annoncé le 2 janvier 2020 par la Société, prétendument avec la Qatar Investment Authority (QIA), le Contrat de Facilité ou la Transaction semble avoir été conclu avec des individus qui ont monté une arnaque complexe afin de se faire passer pour des représentants de la QIA », a ainsi précisé la compagnie nigériane.

Lekoil a annoncé avoir également rompu le partenariat avec Seawave Invest Limited. Seawave se présente comme une entreprise de conseil spécialisée dans les transactions transfrontalières en Afrique. Lekoil met un terme au plan de financement annoncé dans le cadre de ce partenariat.

La compagnie pétrolière nigériane recherche un financement alternatif pour le développement futur de l’OPL 310. E effet Lekoil devrait assurer le forage d’un puits d’évaluation au sein de l’OPL 310 avant l’expiration du permis le 2 août 2022.

Elle se dit disposée à entreprendre d’autres négociations dans le cadre de ce financement.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bien que seuls 16% des Gambiens utilisent actuellement les réseaux sociaux, l'avenir politique du pays pourrait bien se jouer en ligne. Et pour cause, les heureux élus font partie de la sphère locale la plus influente. A ce titre, l'application WhatsApp qui appartient au géant américain, Facebook, illustre parfaitement ce...
L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...