Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : la société pétrolière Lekoil victime d’une tentative de fraude

La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.

 La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu ses échanges à la bourse de Londres.   Le groupe a repris sa cotation à la LES le 14 janvier. Un accord avait été conclu avec des individus qui se sont fait passer pour des représentants de Qatar Investment Autority (QIA), via une « façade complexe ».

« L’accord de prêt annoncé le 2 janvier 2020 par la Société, prétendument avec la Qatar Investment Authority (QIA), le Contrat de Facilité ou la Transaction semble avoir été conclu avec des individus qui ont monté une arnaque complexe afin de se faire passer pour des représentants de la QIA », a ainsi précisé la compagnie nigériane.

Lekoil a annoncé avoir également rompu le partenariat avec Seawave Invest Limited. Seawave se présente comme une entreprise de conseil spécialisée dans les transactions transfrontalières en Afrique. Lekoil met un terme au plan de financement annoncé dans le cadre de ce partenariat.

La compagnie pétrolière nigériane recherche un financement alternatif pour le développement futur de l’OPL 310. E effet Lekoil devrait assurer le forage d’un puits d’évaluation au sein de l’OPL 310 avant l’expiration du permis le 2 août 2022.

Elle se dit disposée à entreprendre d’autres négociations dans le cadre de ce financement.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors qu'Isatu Touray, vice-présidente gambienne, souffre désormais du nouveau coronavirus, le chef d'Etat, Adama Barrow, a choisi mercredi 29 juillet de se mettre en quarantaine; Les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposant en toute logique. "M. Barrow sera en isolement pour deux semaines", a confirmé le même jour sur Twitter...
Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 - et cela après deux mois d'hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques - le chef d'Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du...
Déterminé à remonter sur la plus haute marche de la hiérarchie ghanéenne, l'ex-président, John Dramani Mahama (24 juillet 2012 - 7 janvier 2017), a décidé de miser sur une colistière pour parvenir à ses fins. Il s'agit de Jane Naana Opoku-Agyemang, enseignante de profession. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, chef de file du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter