Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le gouvernement crée une nouvelle agence pour la filière riz

Le gouvernement vient de supprimer l’office de développement de la riziculture.  A la place de l’office, une nouvelle agence vient de voir le jour :  l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ). Son objet est d’accompagner la stratégie nationale afin d’atteindre une production d’au moins 2 millions de tonnes de riz blanchi par an.

 En conseil des ministres, le gouvernement a pris la décision de dissoudre l’Office national de développement de la riziculture (ONDR). Pour remplacer l’Office national, une nouvelle structure a été créée ; qui s’appelle l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ). Cette nouvelle structure avait été décidée par décret en date de février 2018. « Le Conseil a adopté un décret portant dissolution de l’Office national de développement de la riziculture. L’ONDR est dissous compte tenu de la mise en place effective de l’Agence pour le développement de la filière riz, qui en assure désormais les missions, conformément au décret n° 2018-10 du 10 février 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’ADERIZ ».

La création de l’ADERIZ en 2018 avait pour objectif de traduire de manière opérationnelle la stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR). La période désignée portait sur les années 2012-2020.

La SNDR a elle , été créée en 2011. Son budget se montait à près de 700 milliards de CFA. La SNDR a généré un volume de production de plus 1,4 million de tonnes de riz blanchi sur la première phase de trois ans. « Cette phase, alors évaluée à plus de 400 milliards de francs CFA, n’a pu récolter près de 20 milliards essentiellement des partenaires au développement » selon le ministre de l’agriculture.

En 2017, la Côte d’Ivoire avait produit quelque 1,3 million de tonnes de riz blanchi contre 1,3 en volumes importés.

On attend pour cette année, des besoins nationaux de consommation identifiés  qui devraient atteindre cette année 2 millions de tonnes de riz blanchi.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32