Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Eddie Komboïgo fait un pas de plus vers la magistrature suprême du Burkina Faso

Dans la course à la présidentielle 2020 qui s’est amorcée au Burkina Faso, un candidat semble prendre de l’ampleur. Eddie Komboïgo, actuel président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), rassemble ses soutiens dans l’optique de briguer la magistrature suprême.

Le président du CDP a passé le début de cette nouvelle année dans son fief historique : le Passoré. Il a profité de cette visite pour présenter ses vœux aux leaders coutumiers de la localité. Face au défi de l’élection présidentielle qui se tiendra en novembre 2020, Eddie Komboïgo vient de franchir une nouvelle étape en obtenant la bénédiction de ses pairs. Fort de cette approbation, le candidat pourra ainsi se présenter devant les ressortissants de son parti pour briguer son investiture.

Cette visite a aussi été l’occasion pour le candidat de prendre conseil et d’échanger avec la population et les autorités coutumières sur l’avenir du Burkina Faso : « Nous avons échangé à propos de la vie de la nation, des difficultés que nous avons au niveau national et des perspectives que nous envisageons pour 2020 ».

Une consultation paraissant de prime importance face à la situation délicate que connaît actuellement le pays. D’un point de vue sécuritaire d’abord, le pays n’a jamais connu autant d’attaques terroristes que durant ces dernières années. D’un point de vue économique ensuite, les réformes censées apporter une croissance inclusive semblent au point mort. C’est d’ailleurs sur ces sujets particulièrement délicats que le candidat Komboïgo s’est positionné en déclarant que « si les décisions du gouvernement {avaient été} à la hauteur (…) ces fléaux auraient été enrayés ».

Lors de ce déplacement, des mobilisations prenant l’allure de meetings ont d’ailleurs accompagné Eddie Komboïgo et son équipe, preuve du soutien et de la confiance que lui porte la population du Passoré.

Après avoir acquis le soutien de son fief, Eddie Komboigo n’a donc plus qu’à obtenir la bénédiction de son parti, le CDP, pour amorcer officiellement, et sous les meilleurs auspices, sa campagne présidentielle.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32