Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Ghana encourage sa diaspora à investir au pays
Ghana COvid-19

Accra espère obtenir 3 milliards de dollars d’investissement de la part de sa diaspora via la création d’une structure dédiée, le Sankofo Account, dépendant du ministère des Finances et de la Banque du Ghana.

Selon Le Point, qui relaie l’information, « l’instance sera récipiendaire des prêts – à des taux avantageux – alloués au pays par les membres de sa diaspora. Les autorités espèrent, à terme, récolter près de trois milliards de dollars de financement ».

Un projet auquel croît fermement le gouvernement : « Les fonds des diasporas profiteront ainsi autant à l’économie du Ghana qu’aux prêteurs, qui percevront un retour sur investissements », a ainsi confirmé le ministre des Finances.

Dans les faits, « les deux tiers serviront à répondre aux besoins de la vie quotidienne, comme l’achat de nourriture ou de prestations de santé », précise le média. Qui ajoute que les autorités locales misent beaucoup d’espoir sur « le potentiel qu’elles tireront de ses compatriotes de l’extérieur. Les retombées de « l’Année du retour », destinée à encourager les Africains et Afro-Américains à venir au Ghana à la recherche de leurs racines, étant particulièrement encourageantes. Le pays attend en effet cette année 500 000 touristes – dont 45 000 Afro-Américains – contre 350 000 en 2018« .

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...