Accra espère obtenir 3 milliards de dollars d’investissement de la part de sa diaspora via la création d’une structure dédiée, le Sankofo Account, dépendant du ministère des Finances et de la Banque du Ghana.
Selon Le Point, qui relaie l’information, « l’instance sera récipiendaire des prêts – à des taux avantageux – alloués au pays par les membres de sa diaspora. Les autorités espèrent, à terme, récolter près de trois milliards de dollars de financement ».
Un projet auquel croît fermement le gouvernement : « Les fonds des diasporas profiteront ainsi autant à l’économie du Ghana qu’aux prêteurs, qui percevront un retour sur investissements », a ainsi confirmé le ministre des Finances.
Dans les faits, « les deux tiers serviront à répondre aux besoins de la vie quotidienne, comme l’achat de nourriture ou de prestations de santé », précise le média. Qui ajoute que les autorités locales misent beaucoup d’espoir sur « le potentiel qu’elles tireront de ses compatriotes de l’extérieur. Les retombées de « l’Année du retour », destinée à encourager les Africains et Afro-Américains à venir au Ghana à la recherche de leurs racines, étant particulièrement encourageantes. Le pays attend en effet cette année 500 000 touristes – dont 45 000 Afro-Américains – contre 350 000 en 2018« .
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32