Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Ghana encourage sa diaspora à investir au pays
Ghana croissance

Accra espère obtenir 3 milliards de dollars d’investissement de la part de sa diaspora via la création d’une structure dédiée, le Sankofo Account, dépendant du ministère des Finances et de la Banque du Ghana.

Selon Le Point, qui relaie l’information, “l’instance sera récipiendaire des prêts – à des taux avantageux – alloués au pays par les membres de sa diaspora. Les autorités espèrent, à terme, récolter près de trois milliards de dollars de financement”.

Un projet auquel croît fermement le gouvernement : “Les fonds des diasporas profiteront ainsi autant à l’économie du Ghana qu’aux prêteurs, qui percevront un retour sur investissements”, a ainsi confirmé le ministre des Finances.

Dans les faits, “les deux tiers serviront à répondre aux besoins de la vie quotidienne, comme l’achat de nourriture ou de prestations de santé”, précise le média. Qui ajoute que les autorités locales misent beaucoup d’espoir sur “le potentiel qu’elles tireront de ses compatriotes de l’extérieur. Les retombées de « l’Année du retour », destinée à encourager les Africains et Afro-Américains à venir au Ghana à la recherche de leurs racines, étant particulièrement encourageantes. Le pays attend en effet cette année 500 000 touristes – dont 45 000 Afro-Américains – contre 350 000 en 2018“.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sept candidats se présentaient et samedi les Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président. Aucun incident majeur n’est à déplorer. C’est à 16h que les 9.383 bureaux de vote du pays ont fermé. Et le dépouillement a pu commencer. Dans chaque bureau de vote, les bulletins...
Après plusieurs péripéties au cours du premier dialogue politique, les pourparlers ont abouti à une « réforme » de la Commission électorale indépendante. Mais cette révision est contestée par l’opposition qui reproche  au pouvoir de s’être octroyé la part du lion dans la nomination des 15 membres de la CEI devant...
La compagnie pétrolière Tullow Oil est autorisée par les autorités ghanéennes à pratiquer la technique du torchage dans les champs pétroliers TEN et Jubilee. Une dérogation exceptionnelle accordée à la société qui traverse des turbulences. La compagnie pétrolière et gazière Tullow Oil est autorisée par les autorités concernées à pratiquer la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter