Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Ghana encourage sa diaspora à investir au pays
Ghana COvid-19

Accra espère obtenir 3 milliards de dollars d’investissement de la part de sa diaspora via la création d’une structure dédiée, le Sankofo Account, dépendant du ministère des Finances et de la Banque du Ghana.

Selon Le Point, qui relaie l’information, “l’instance sera récipiendaire des prêts – à des taux avantageux – alloués au pays par les membres de sa diaspora. Les autorités espèrent, à terme, récolter près de trois milliards de dollars de financement”.

Un projet auquel croît fermement le gouvernement : “Les fonds des diasporas profiteront ainsi autant à l’économie du Ghana qu’aux prêteurs, qui percevront un retour sur investissements”, a ainsi confirmé le ministre des Finances.

Dans les faits, “les deux tiers serviront à répondre aux besoins de la vie quotidienne, comme l’achat de nourriture ou de prestations de santé”, précise le média. Qui ajoute que les autorités locales misent beaucoup d’espoir sur “le potentiel qu’elles tireront de ses compatriotes de l’extérieur. Les retombées de « l’Année du retour », destinée à encourager les Africains et Afro-Américains à venir au Ghana à la recherche de leurs racines, étant particulièrement encourageantes. Le pays attend en effet cette année 500 000 touristes – dont 45 000 Afro-Américains – contre 350 000 en 2018“.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter