Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Ghana encourage sa diaspora à investir au pays
Ghana COvid-19

Accra espère obtenir 3 milliards de dollars d’investissement de la part de sa diaspora via la création d’une structure dédiée, le Sankofo Account, dépendant du ministère des Finances et de la Banque du Ghana.

Selon Le Point, qui relaie l’information, “l’instance sera récipiendaire des prêts – à des taux avantageux – alloués au pays par les membres de sa diaspora. Les autorités espèrent, à terme, récolter près de trois milliards de dollars de financement”.

Un projet auquel croît fermement le gouvernement : “Les fonds des diasporas profiteront ainsi autant à l’économie du Ghana qu’aux prêteurs, qui percevront un retour sur investissements”, a ainsi confirmé le ministre des Finances.

Dans les faits, “les deux tiers serviront à répondre aux besoins de la vie quotidienne, comme l’achat de nourriture ou de prestations de santé”, précise le média. Qui ajoute que les autorités locales misent beaucoup d’espoir sur “le potentiel qu’elles tireront de ses compatriotes de l’extérieur. Les retombées de « l’Année du retour », destinée à encourager les Africains et Afro-Américains à venir au Ghana à la recherche de leurs racines, étant particulièrement encourageantes. Le pays attend en effet cette année 500 000 touristes – dont 45 000 Afro-Américains – contre 350 000 en 2018“.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’équipe de football du Nigeria fut la première équipe d’Afrique à remporter une médaille d’or aux jeux olympiques, en 1996. Cette année, c’est l’équipe de basket qui est bien placée après sa récente victoire sur les États-Unis. Récemment le Nigéria a remporté une victoire au basket contre les États-Unis (90-87)....
La Guinée enverra donc une petite délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). La situation de pandémie avait remis un temps en cause la participation des athlètes. Après des questionnements en raison de la pandémie, la Guinée va finalement participer aux JO de Tokyo (23 juillet...
Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, va rencontrer son ancien rival, Laurent Gbagbo. La rencontre aura lieu le mardi 27 juillet 2021. « Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence », a déclaré Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, lors d’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...