Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Une femme marque l’histoire du football sierra-léonais
Victoria Conteh

La formation sierra-léonaise du East End Tigers FC a marqué l’histoire nationale du ballon rond en nommant pour la première fois une femme à la tête d’une équipe évoluant au sein de la ligue la plus prestigieuse du pays.

Selon RFI, qui relaie l’information, il s’agit de l’ancienne internationale sierra-léonaise, Victoria Conteh. Auparavant, cette dernière a dirigé la sélection féminine des moins de 17 ans, avant de coacher une équipe masculine de deuxième division. L’intéressée espère d’ailleurs remporter rapidement le championnat avec sa nouvelle formation pour convaincre la fédération locale (SLFA) de lui confier les rênes de la sélection masculine A.

La Fédération sierra-léonaise dans la ligne de mire de la Fifa

Pour rappel, la Fédération internationale de football a levé le 3 juin dernier la suspension qui mettait les Leone Stars au chômage technique depuis octobre 2018. Et cela, en raison de l’ingérence gouvernementale opérée par Freetown dans les affaires de la SLFA.

Dan les faits, la commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) avait tenté d’avoir “le scalp” de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d’avoir interféré dans le résultat de diverses rencontres jouées sur le territoire.

Concrètement, ces manœuvres politiques restent formellement prohibées par le règlement de la Fifa qui interdit toute ingérence politique en la matière. C’est donc sans surprise que le pays fut suspendu en automne 2018 de toute compétition internationale officielle liée au ballon rond.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
Laurent Gbagbo, le chef de l’opposition ivoirienne a officiellement lancé son mouvement politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le logo est prêt : deux mains entrelacées sur fond de carte d’Afrique. Dimanche 17 octobre 2021, l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement lancé son nouveau mouvement politique :...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...