Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le fonds ABC investit dans Socak Katana, une coopérative de cacao

Le fonds Agri-Business Capital (ABC) géré par Bamboo Capital Partners vient de réaliser son premier investissement et va venir en soutien de plus de 2700 producteurs de cacao.

Le fonds Agri-Business Capital a investi dans Socak Katana, une coopérative de cacao située en Côte d’Ivoire. Une communication du gestionnaire du fonds a précisé l’objectif donné à la démarche : « cet investissement aidera les producteurs de cacao à sécuriser leur accès au marché et leurs revenus ».

ABC est un fonds d’impact structuré via des financements publics et privés, qui propose « des investissements catalytiques aux acteurs des segments mal financés, mais rentables des chaînes de valeur agro-industrielles dans les pays en développement ».

Le Fonds ABC propose des investissements en prêts et en capital destinés aux organisations d’agriculteurs, aux PME rurales et aux institutions financières.

La première coopérative a bénéficié de l’aide du fonds ABC est la coopérative de Socak Katana. Celle-ci dispose d’une capacité de production totale de 6 000 tonnes, avec environ 8 400 hectares cultivés par les producteurs de cacao. La coopérative compte plus de 2 700 membres.

Bamboo Capital Partners, une plateforme d’impact investing précise le principe : « L’investissement aidera à sécuriser les revenus des producteurs, en fournissant à la coopérative les fonds nécessaires pour acheter leur production […] Il aura également pour effet d’accroître le nombre de personnes que Socak Katana emploie temporairement et de façon permanente, en raison de l’augmentation du volume de cacao à gérer. Cet investissement est un premier pas vers l’objectif que se donne le Fonds ABC de soutenir l’emploi rural et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les pays en développement ».

ABC est un fonds d’impact constitué de financements publics et privés, qui propose « des investissements catalytiques aux acteurs des segments mal financés, mais rentables des chaînes de valeur agro-industrielles dans les pays en développement ». Le Fonds ABC déploie des investissements en prêts et en capital destinés aux organisations d’agriculteurs, aux PME rurales et aux institutions financières.

A terme, ce sont 700 000 ménages qui pourraient bénéficier des interventions du fonds ABC.

Le Fonds ABC lancé en février 2019 par le Fonds international de développement agricole (FIDA), est fondé sur le partenariat et le financement de l’Union européenne, du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), du gouvernement luxembourgeois et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

L’UE et l’ACP ont déjà mobilisé ensemble 45 millions d’euros ; le Luxembourg 5 millions d’euros et AGRA 4,5 millions d’euros pour le fonds.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
En Mauritanie, la pêche représente 40 % des exportations. Mais le secteur doit faire à la baisse des commandes, notamment de la part de l’Espagne.  Les pêches artisanale et industrielle font vivre les 70 000 habitants de la ville de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. Mais depuis mars, le...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...