Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : le fonds ABC investit dans Socak Katana, une coopérative de cacao - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : le fonds ABC investit dans Socak Katana, une coopérative de cacao - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le fonds ABC investit dans Socak Katana, une coopérative de cacao

Le fonds Agri-Business Capital (ABC) géré par Bamboo Capital Partners vient de réaliser son premier investissement et va venir en soutien de plus de 2700 producteurs de cacao.

Le fonds Agri-Business Capital a investi dans Socak Katana, une coopérative de cacao située en Côte d’Ivoire. Une communication du gestionnaire du fonds a précisé l’objectif donné à la démarche : « cet investissement aidera les producteurs de cacao à sécuriser leur accès au marché et leurs revenus ».

ABC est un fonds d’impact structuré via des financements publics et privés, qui propose « des investissements catalytiques aux acteurs des segments mal financés, mais rentables des chaînes de valeur agro-industrielles dans les pays en développement ».

Le Fonds ABC propose des investissements en prêts et en capital destinés aux organisations d’agriculteurs, aux PME rurales et aux institutions financières.

La première coopérative a bénéficié de l’aide du fonds ABC est la coopérative de Socak Katana. Celle-ci dispose d’une capacité de production totale de 6 000 tonnes, avec environ 8 400 hectares cultivés par les producteurs de cacao. La coopérative compte plus de 2 700 membres.

Bamboo Capital Partners, une plateforme d’impact investing précise le principe : « L’investissement aidera à sécuriser les revenus des producteurs, en fournissant à la coopérative les fonds nécessaires pour acheter leur production […] Il aura également pour effet d’accroître le nombre de personnes que Socak Katana emploie temporairement et de façon permanente, en raison de l’augmentation du volume de cacao à gérer. Cet investissement est un premier pas vers l’objectif que se donne le Fonds ABC de soutenir l’emploi rural et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les pays en développement ».

ABC est un fonds d’impact constitué de financements publics et privés, qui propose « des investissements catalytiques aux acteurs des segments mal financés, mais rentables des chaînes de valeur agro-industrielles dans les pays en développement ». Le Fonds ABC déploie des investissements en prêts et en capital destinés aux organisations d’agriculteurs, aux PME rurales et aux institutions financières.

A terme, ce sont 700 000 ménages qui pourraient bénéficier des interventions du fonds ABC.

Le Fonds ABC lancé en février 2019 par le Fonds international de développement agricole (FIDA), est fondé sur le partenariat et le financement de l’Union européenne, du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), du gouvernement luxembourgeois et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

L’UE et l’ACP ont déjà mobilisé ensemble 45 millions d’euros ; le Luxembourg 5 millions d’euros et AGRA 4,5 millions d’euros pour le fonds.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...