Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les présidents Ouattara et Macron rendront hommage aux victimes du bombardement de Bouaké

Le dimanche 22 décembre, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un hommage aux neuf soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004.

Emmanuel Macron effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019. Quinze ans après le bombardement de Bouaké, les deux présidents assisteront à l’hommage aux victimes françaises et américaine. Le drame avait en son temps provoqué de fortes tensions entre la France et la Côte d’Ivoire. Les circonstances de ce bombardement n’ont d’ailleurs toujours pas été élucidées.

Les deux présidents en exercice seront présents au lycée Descartes, lieu où se situait le camp français ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive alors que la rébellion grondait contre Laurent Gbagbo. Le président français déposera une gerbe et dévoilera une plaque en hommage aux soldats tués. Ce geste se veut un « signal important dans la relation franco-ivoirienne » selon l’Élysée. Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur place depuis le drame.

Quinze ans après les faits, les raisons de ce bombardement de l’armée ivoirienne sur le camp français ne sont toujours pas clairement identifiées. Ce bombardement avait complexifié longtemps les liens entre les deux pays.  Des milliers de Français avaient été rapatriés.

Un procès, sans les pilotes des avions, doit se tenir l’année prochaine à Paris.

Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre. Il célébrera les fêtes de fin d’année en compagnie des forces françaises stationnées dans le pays.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors qu'Isatu Touray, vice-présidente gambienne, souffre désormais du nouveau coronavirus, le chef d'Etat, Adama Barrow, a choisi mercredi 29 juillet de se mettre en quarantaine; Les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposant en toute logique. "M. Barrow sera en isolement pour deux semaines", a confirmé le même jour sur Twitter...
Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 - et cela après deux mois d'hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques - le chef d'Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du...
Déterminé à remonter sur la plus haute marche de la hiérarchie ghanéenne, l'ex-président, John Dramani Mahama (24 juillet 2012 - 7 janvier 2017), a décidé de miser sur une colistière pour parvenir à ses fins. Il s'agit de Jane Naana Opoku-Agyemang, enseignante de profession. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, chef de file du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter