Le dimanche 22 décembre, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un hommage aux neuf soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004.
Emmanuel Macron effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019. Quinze ans après le bombardement de Bouaké, les deux présidents assisteront à l’hommage aux victimes françaises et américaine. Le drame avait en son temps provoqué de fortes tensions entre la France et la Côte d’Ivoire. Les circonstances de ce bombardement n’ont d’ailleurs toujours pas été élucidées.
Les deux présidents en exercice seront présents au lycée Descartes, lieu où se situait le camp français ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive alors que la rébellion grondait contre Laurent Gbagbo. Le président français déposera une gerbe et dévoilera une plaque en hommage aux soldats tués. Ce geste se veut un « signal important dans la relation franco-ivoirienne » selon l’Élysée. Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur place depuis le drame.
Quinze ans après les faits, les raisons de ce bombardement de l’armée ivoirienne sur le camp français ne sont toujours pas clairement identifiées. Ce bombardement avait complexifié longtemps les liens entre les deux pays. Des milliers de Français avaient été rapatriés.
Un procès, sans les pilotes des avions, doit se tenir l’année prochaine à Paris.
Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre. Il célébrera les fêtes de fin d’année en compagnie des forces françaises stationnées dans le pays.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32