Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les présidents Ouattara et Macron rendront hommage aux victimes du bombardement de Bouaké

Le dimanche 22 décembre, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un hommage aux neuf soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004.

Emmanuel Macron effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019. Quinze ans après le bombardement de Bouaké, les deux présidents assisteront à l’hommage aux victimes françaises et américaine. Le drame avait en son temps provoqué de fortes tensions entre la France et la Côte d’Ivoire. Les circonstances de ce bombardement n’ont d’ailleurs toujours pas été élucidées.

Les deux présidents en exercice seront présents au lycée Descartes, lieu où se situait le camp français ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive alors que la rébellion grondait contre Laurent Gbagbo. Le président français déposera une gerbe et dévoilera une plaque en hommage aux soldats tués. Ce geste se veut un « signal important dans la relation franco-ivoirienne » selon l’Élysée. Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur place depuis le drame.

Quinze ans après les faits, les raisons de ce bombardement de l’armée ivoirienne sur le camp français ne sont toujours pas clairement identifiées. Ce bombardement avait complexifié longtemps les liens entre les deux pays.  Des milliers de Français avaient été rapatriés.

Un procès, sans les pilotes des avions, doit se tenir l’année prochaine à Paris.

Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre. Il célébrera les fêtes de fin d’année en compagnie des forces françaises stationnées dans le pays.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32