Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les présidents Ouattara et Macron rendront hommage aux victimes du bombardement de Bouaké

Le dimanche 22 décembre, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un hommage aux neuf soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004.

Emmanuel Macron effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019. Quinze ans après le bombardement de Bouaké, les deux présidents assisteront à l’hommage aux victimes françaises et américaine. Le drame avait en son temps provoqué de fortes tensions entre la France et la Côte d’Ivoire. Les circonstances de ce bombardement n’ont d’ailleurs toujours pas été élucidées.

Les deux présidents en exercice seront présents au lycée Descartes, lieu où se situait le camp français ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive alors que la rébellion grondait contre Laurent Gbagbo. Le président français déposera une gerbe et dévoilera une plaque en hommage aux soldats tués. Ce geste se veut un « signal important dans la relation franco-ivoirienne » selon l’Élysée. Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur place depuis le drame.

Quinze ans après les faits, les raisons de ce bombardement de l’armée ivoirienne sur le camp français ne sont toujours pas clairement identifiées. Ce bombardement avait complexifié longtemps les liens entre les deux pays.  Des milliers de Français avaient été rapatriés.

Un procès, sans les pilotes des avions, doit se tenir l’année prochaine à Paris.

Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre. Il célébrera les fêtes de fin d’année en compagnie des forces françaises stationnées dans le pays.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...