Le gouvernement togolais accélère sur le dossier de la sécurité routière. Après avoir rendu obligatoire le port du casque et de la ceinture il y a quelques années, Lomé va maintenant instaurer le contrôle du seuil d’alcoolémie au volant.
Dans les faits, cette mesure débute ce lundi 16 novembre et vise à diminuer drastiquement le nombre de morts sur les routes du pays. Le seuil limite a été fixé à 0,5g/l. Au-delà sera appliquée une amende forfaire. A savoir 10 000 francs CFA (environ 15 euros).
Du côté de la Ligue togolaise des consommateurs, si cette décision est bien accueillie, la structure espère toutefois que les autorités poursuivront leurs efforts dans cet épineux dossier « Nous invitons (également le gouvernement) à mettre des sauts-de-mouton ou des dos-d’âne dans les grandes villes, pour que les piétons puissent traverser les routes facilement », n’a d’ailleurs pas manqué de souligner son président, Emmanuel Sogadji, auprès de RFI.
A contrario, cette mesure ne fait pas que des heureux, puisque les automobilistes togolais dénoncent parallèlement un mauvais timing… Et cela, alors que les Fêtes de fin d’année approchent.
A lire aussi :