Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Nigéria facilite l’obtention des visas pour les détenteurs d’un passeport africain

Le Nigéria, qui a adhéré début juillet à la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), a pris des mesures significatives concernant sa politique de délivrance des visas aux détenteurs d’un passeport africain. Ces derniers pourront en effet effectuer les formalités à leur arrivée à l’aéroport. Et cela, dès début 2020.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a confirmé l’information en personne mercredi 11 décembre lors du Forum d’Assouan (Egypte) pour la paix et le développement durable, relaie Le Monde.

“Les visas pourront (bientôt) être (accessibles) à leur arrivée au Nigeria pour toutes les personnes titulaires d’un passeport d’un pays africain, avec effet à partir de janvier 2020. Nous devons promouvoir le libre-échange à l’intérieur de l’Afrique et entre Africains, surtout maintenant que nous avons lancé l’accord de libre-échange africain.”

Comme le rappelle le média, “la ZLEC doit à terme constituer un marché de 1,2 milliard de personnes et permettre de faire passer les échanges intra-africains de 15 % à 60 %, selon les données de l’Union africaine (UA)”.

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...