Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : un militaire français grièvement blessé dans l’explosion d’une mine artisanale

Le véhicule blindé conduit par le militaire français a été atteint par un engin explosif de fabrication artisanale, lors d’une opération dans la région du Liptako.

Le 7 décembre, une bombe artisanale a touché un véhiculé militaire français, faisant un blessé grave qui a été évacué en France. « Son véhicule blindé a été frappé par un engin explosif improvisé » lors d’une opération à In Figaren, à l’est d’Ansongo, dans la région du Liptako située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, a déclaré le colonel Frédéric Barbry à l’Agence France-presse (AFP).

Ce nouvel épisode intervient alors que l’émotion suscitée par la mort de treize militaires français le 25 novembre, est encore très vive.

La présence française au sein de l’opération antidjihadiste barkhane (succédant à l’opération Serval) date de 2014. Elle a mobilisé jusqu’à aujourd’hui 4500 militaires dans la bande sahélo-saharienne. Les forces françaises opèrent en soutien des armées nationales qui combattent des djihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) ou à Al-Qaïda et ce sur une étendue aussi vaste que l’Europe.

En dépit des efforts déployés par les forces conjointes, et six années après l’arrivée des troupes françaises, les violences djihadistes perdurent dans le nord du Mali.  La présence des  terroristes s’est développée au centre du pays ainsi qu’aux pays voisins,  Burkina Faso et Niger.

Le récent épisode du 7 décembre vient s’ajouter aux précédents. Cette nouvelle atteinte aux forces luttant contre le djihadisme porte à 41 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l’intervention française.

Source : Le Monde Afrique

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32