Les partis béninois souhaitent instaurer la parité politique à l’échelle locale et nationale à compter de l’année 2021.
Selon l’agence de presse chinoise, Xinhua, « la charte d’équité hommes-femmes en politique », placée sous l’égide des Nations unies, a été signée jeudi 5 décembre dans la capitale par une dizaine de femmes politiques.
Pour autant, ce texte présente un hic puisqu’il vise à contribuer à l’instauration d’un environnement favorable à une telle équité sur la scène politique nationale d’ici moins de deux ans. Le terme « contribution » ne fait donc pas, en tant que tel, office « d’engagement total ».
Dans les faits, les Béninois accordent une confiance très modérée envers la gente féminine au moment de passer par l’étape des urnes. Un constat d’autant plus vrai pour les élections locales ou législative.
Concernant les élections municipales, ces dernières ont ainsi connu un succès famélique (5,47% de femmes élues en 2003, 1,31 en 2008 et 5,47 en 2015). La situation est d’ailleurs encore plus navrante dans la sphère des élus communaux, puisque « le sexe faible » n’est actuellement représenté qu’à hauteur de 67 élues sur les 1435 que comportent le pays. Enfin, l’Assemblée nationale affiche au compteur seulement 6 députées sur 83…
A lire aussi :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32