Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Niger change d’hymne pour tourner la page de la colonisation
changement d'hymne national Niger

Adopté il y a 59 ans au lendemain de son indépendance, l’hymne du Niger va bientôt changer. Niamey considère en effet qu’une allusion à l’ex-colonisateur français dénote au sein de l’hymne actuel et n’a plus matière à exister.

Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a confirmé l’information jeudi 21 novembre sur les ondes de la télévision d’Etat :

« Il y a des parties de l’hymne qui font l’objet de critiques à l’unanimité. (En conséquence), il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population. Qui sera pour nous une sorte de cri de guerre à même de toucher notre fibre patriotique. »

Comme le rappelle le site Jeune Afrique, « les paroles de « La Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961. (Et cela), un an après l’indépendance du pays. (Dans les faits), de nombreux Nigériens critiquent surtout les troisième et quatrième vers, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle ! », estimant que ces mots marquent une inféodation à la France ».

Face à cette problématique, le Comité chargé de trouver un nouvel hymne n’a donc pas manqué de mettre à contribution le peuple nigérien afin que des propositions de la société civile fassent partie intégrante du projet.

A suivre…

Crédit photo : Wikipédia

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32