Adopté il y a 59 ans au lendemain de son indépendance, l’hymne du Niger va bientôt changer. Niamey considère en effet qu’une allusion à l’ex-colonisateur français dénote au sein de l’hymne actuel et n’a plus matière à exister.
Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a confirmé l’information jeudi 21 novembre sur les ondes de la télévision d’Etat :
« Il y a des parties de l’hymne qui font l’objet de critiques à l’unanimité. (En conséquence), il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population. Qui sera pour nous une sorte de cri de guerre à même de toucher notre fibre patriotique. »
Comme le rappelle le site Jeune Afrique, « les paroles de « La Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961. (Et cela), un an après l’indépendance du pays. (Dans les faits), de nombreux Nigériens critiquent surtout les troisième et quatrième vers, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle ! », estimant que ces mots marquent une inféodation à la France ».
Face à cette problématique, le Comité chargé de trouver un nouvel hymne n’a donc pas manqué de mettre à contribution le peuple nigérien afin que des propositions de la société civile fassent partie intégrante du projet.
A suivre…
Crédit photo : Wikipédia
A lire aussi :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32