Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : mesures prises pour supprimer les défécations dans l’espace public - Tribune Ouest Nigeria : mesures prises pour supprimer les défécations dans l’espace public - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : mesures prises pour supprimer les défécations dans l’espace public

Le Nigeria est le pays du monde où l’on fait le constat du plus grand nombre de personnes déféquant à l’air libre. Des estimations portent à plus de 46 millions d’individus, le nombre de personnes se soulageant dans l’espace public.

Le chef de l’Etat Muhammadu Buhari au lendemain de la journée mondiale des toilettes a décidé de lutter contre la défécation à l’air libre ; habitude qui sévit dans son pays.  A été adoptée le mercredi 20 novembre un décret présidentiel pour s’inscrire dans une logique de progrès sur ce sujet.

Le texte prévoit la création d’un « secrétariat national pour un Nigeria propre » chargé notamment de veiller à ce que « tous les lieux publics, y compris les écoles, les hôtels, les stations-service, les lieux de culte, les marchés, les hôpitaux et les bureaux disposent de toilettes et de latrines accessibles ».

Objectif ? Un Nigéria doté en nombre d’infrastructures sanitaires d’ici à 2015.

Afin d’atteindre cet objectif, le texte prévoit « la construction d’installations d’assainissement », jusque-là quasiment inexistantes. Et ce dans un des pays les plus peuplé d’Afrique avec près de 200 millions d’habitants.

Le texte nouvellement voté demande également aux Parlements (national et locaux) de la fédération de « légiférer sur la pratique de la défécation à l’air libre avec des sanctions et des peines appropriées ».

Le sujet qui peut apparaître anodin soulève de plus vastes questions. Ainsi l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène au Nigeria ne sont pas à hauteur du pays. Ces sujets doivent être des priorités et permettre « de réduire la prévalence élevée de maladies d’origine hydrique dans différentes régions du pays qui ont provoqué des décès évitables » a indiqué un communiqué de la présidence de la république.

46 millions de personnes se soulageant dans les rues est un chiffre « préoccupant », qui a fait plus que réagir la présidence. Celle-ci a donc pris le sujet au sérieux et les dispositions nécessaires pour remédier à ce qui apparaît comme un sujet de santé publique majeur.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...