Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : retour au pays de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi 

Après l’approbation de Patrice Talon, une loi d’amnistie et l’accompagnement d’une task-force politique de la CEDEAO ; le retour au Bénin de Thomas Boni Yayi est confirmé.

 Thomas Boni Yayi est attendu le 20 novembre à Cotonou. On se souvient que l’ancien président avait quitté le pays en juin pour des raisons médicales. Pour son retour Thomas Boni Yayi devrait être accompagné de l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar de l’Ivoirien Jean-Claude Brou, le président de la commission de la CEDEAO et d’autres diplomates accrédités par des capitales ouest-africaines. Ceci répond aux souhaits exprimés par l’ancien président qui lors de longues négociations avait demandé un renforcement de sa sécurité personnelle ; se faire accompagner par un ancien président une forte délégation de la CEDEAO.

Dès son arrivée à Cotonou, l’actuel chef de l’État devrait recevoir son prédécesseur. Une nouvelle ère pour les deux hommes qui s’étaient affrontés quelques mois plus tôt lors de la crise politique née du rejet du Code électoral.

Le contexte de retour au de Thomas Boni Yayi Bénin est le fruit de négociations et médiations sous-régionales. Ainsi une loi d’»amnistie des faits criminels » commis dans le cadre des violences post-électorales a été voté le 31 octobre , permettant le retour officiel de l’ancien président.

En partant en « exil » Boni Yayi est parvenu à créer une image et un statut d’opposant solide, lui permettant de plaider sa cause auprès des pairs de Patrice Talon d’établir des contacts pour entretenir sa lutte dans l’opposition.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le 5 mars dernier, à Yamoussoukro, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a annoncé, devant les parlementaires réunis en Congrès, qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2020. Ce tournant historique dans l’histoire de la Côte d’Ivoire a été motivé par une volonté de « transférer le...
Après le premier cas de Coronavirus 2019 (COVID-19) survenu le 11 mars 2020, le pays a enregistré trois autres cas le 14 mars 2020 et 2 nouveaux cas positifs le 16 mars 2020, portant le nombre total à six cas confirmés. Appuyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et...
Après avoir fermé ses voies aériennes et terrestres, Nouakchott a instauré jeudi 19 mars un couvre-feu dans tout le pays dans le but d'enrayer la prolifération du nouveau coronavirus sur son territoire. Selon l'agence de presse chinoise, Xinhua, ce dernier débutera à compter du vendredi 20 mars entre 20 heures...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter