Après l’approbation de Patrice Talon, une loi d’amnistie et l’accompagnement d’une task-force politique de la CEDEAO ; le retour au Bénin de Thomas Boni Yayi est confirmé.
Thomas Boni Yayi est attendu le 20 novembre à Cotonou. On se souvient que l’ancien président avait quitté le pays en juin pour des raisons médicales. Pour son retour Thomas Boni Yayi devrait être accompagné de l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar de l’Ivoirien Jean-Claude Brou, le président de la commission de la CEDEAO et d’autres diplomates accrédités par des capitales ouest-africaines. Ceci répond aux souhaits exprimés par l’ancien président qui lors de longues négociations avait demandé un renforcement de sa sécurité personnelle ; se faire accompagner par un ancien président une forte délégation de la CEDEAO.
Dès son arrivée à Cotonou, l’actuel chef de l’État devrait recevoir son prédécesseur. Une nouvelle ère pour les deux hommes qui s’étaient affrontés quelques mois plus tôt lors de la crise politique née du rejet du Code électoral.
Le contexte de retour au de Thomas Boni Yayi Bénin est le fruit de négociations et médiations sous-régionales. Ainsi une loi d’»amnistie des faits criminels » commis dans le cadre des violences post-électorales a été voté le 31 octobre , permettant le retour officiel de l’ancien président.
En partant en « exil » Boni Yayi est parvenu à créer une image et un statut d’opposant solide, lui permettant de plaider sa cause auprès des pairs de Patrice Talon d’établir des contacts pour entretenir sa lutte dans l’opposition.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32