Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : à Bamako, manifestation de soutien à l’armée 

Une manifestation a rassemblé des milliers de personnes vendredi à Bamako à l’appel de l’opposition afin de soutenir l’armée malienne. Il s’agissait de réclamer de meilleurs équipements militaires. Les manifestants demandaient également l’arrestation des personnes impliquéesd ans des « détournement de fonds » destinés à équiper les soldats.

 Environ 15.000 manifestants, selon les organisateurs dont l’opposition, et « plusieurs milliers », selon la police ont manifesté vendredi dans les rues de Bamako. « L’armée malienne a été trahie. Nos militaires sont mal équipés. Nous devrions nous battre pour que nos militaires soient à la hauteur. La corruption a empêché d’équiper aussi nos militaires », a ainsi déclaré le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé.

« On doit combattre la corruption au sein de l’armée. Les militaires et les ministres qui sont à la base de cette corruption doivent être jugés «  a estimé quant à lui, l’ancien Premier ministre et opposant, Mohamed Aly Bathily.

Déjà le 8 novembre, des milliers de personnes s’étaient réunies pour protester. Ces manifestations interviennent après que l’armée ait perdu une centaine de soldats dans les deux attaques jihadistes les plus meurtrières depuis plusieurs années.

Et c’est la capacité de l’armée à mettre fin aux agissements des jihadistes qui est interrogée. En effet ces différents revers accentuent le sentiment d’une incapacité à résoudre la crise sécuritaire qui perdure depuis 2012. Un autre opposant, le général Moussa Sinko Coulibaly, ancien candidat à la présidentielle, a lui aussi réclamé « la démission du président malien Ibrahim Boubacar Kéita ».

Source : Jeune Afrique

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté, les intellectuels qui, à travers leurs activités cognitives, posent les problèmes de leur société et essaient d’y apporter des solutions et de l’autre, les intellectuels mercenaires, laudateurs zélés, qui mettent leur science au service de leur maître. Le professeur Franklin...
La société pétrolière Lekoil a dénoncé l’accord de financement qu’elle avait contracté la semaine dernière avec le fonds souverain Qatari QIA. Et ce alors que Lekoil a découvert que l’opération s’avérait frauduleuse.  La compagnie nigériane Lekoil a découvert la tentative de fraude dont elle faisait l’objet et a alors suspendu...
Cette démarche s'inscrit dans le retour d’œuvres d’arts premiers du patrimoine béninois issues de collections occidentales privées.  Le vendredi 17 janvier, 27 nouvelles récades, sabres et objets de culte fon, offerts par un collectif d’antiquaires parisiens vont être accueillis par le musée de la Récade de Lobozounkpa, au Bénin. C’est à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter