Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : à Bamako, manifestation de soutien à l’armée 

Une manifestation a rassemblé des milliers de personnes vendredi à Bamako à l’appel de l’opposition afin de soutenir l’armée malienne. Il s’agissait de réclamer de meilleurs équipements militaires. Les manifestants demandaient également l’arrestation des personnes impliquéesd ans des « détournement de fonds » destinés à équiper les soldats.

 Environ 15.000 manifestants, selon les organisateurs dont l’opposition, et « plusieurs milliers », selon la police ont manifesté vendredi dans les rues de Bamako. « L’armée malienne a été trahie. Nos militaires sont mal équipés. Nous devrions nous battre pour que nos militaires soient à la hauteur. La corruption a empêché d’équiper aussi nos militaires », a ainsi déclaré le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé.

« On doit combattre la corruption au sein de l’armée. Les militaires et les ministres qui sont à la base de cette corruption doivent être jugés «  a estimé quant à lui, l’ancien Premier ministre et opposant, Mohamed Aly Bathily.

Déjà le 8 novembre, des milliers de personnes s’étaient réunies pour protester. Ces manifestations interviennent après que l’armée ait perdu une centaine de soldats dans les deux attaques jihadistes les plus meurtrières depuis plusieurs années.

Et c’est la capacité de l’armée à mettre fin aux agissements des jihadistes qui est interrogée. En effet ces différents revers accentuent le sentiment d’une incapacité à résoudre la crise sécuritaire qui perdure depuis 2012. Un autre opposant, le général Moussa Sinko Coulibaly, ancien candidat à la présidentielle, a lui aussi réclamé « la démission du président malien Ibrahim Boubacar Kéita ».

Source : Jeune Afrique

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32