Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : vers une limitation à deux mandats présidentiels ?
Gambie : vers une limitation à deux mandats présidentiels ?

Un projet de nouvelle Constitution appelé à limiter à 2 le nombre de mandats présidentiels d’une durée de 5 années chacun va être étudié par les parlementaires gambiens durant un mois. Ce dernier sera ensuite validé par le président, Adama Barrow, puis soumis à référendum. 

Cette mesure historique pourrait permettre à la Gambie de tourner un peu plus la page des 22 ans de dictature de Yahya Jammeh qui avait “opté” pour un mandat à vie en 1997. Une possibilité que n’a pas manqué de saluer l’avocat Ismaila Jobe, auprès de RFI :

“La limitation des mandats, c’était l’une des mesures phares que les Gambiens attendaient de la commission de révision de la Constitution. On obtient enfin ce que l’on espérait car depuis l’indépendance, aucune Constitution n’a mentionné une limite des mandats présidentiels.”

Pour autant, ce projet ne se limite pas à cet aspect aussi crucial soit-il. Et pour cause, le texte indique parallèlement que 14 sièges seront réservés aux femmes à l’Assemblée nationale tandis que les personnes handicapées bénéficieront d’une représentation par deux députés. Enfin, les partis politiques devront présenter au moins 10% de jeunes sur les listes électorales parlementaires.

Crédit photo : Pixabay

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors qu'Isatu Touray, vice-présidente gambienne, souffre désormais du nouveau coronavirus, le chef d'Etat, Adama Barrow, a choisi mercredi 29 juillet de se mettre en quarantaine; Les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposant en toute logique. "M. Barrow sera en isolement pour deux semaines", a confirmé le même jour sur Twitter...
Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 - et cela après deux mois d'hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques - le chef d'Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du...
Déterminé à remonter sur la plus haute marche de la hiérarchie ghanéenne, l'ex-président, John Dramani Mahama (24 juillet 2012 - 7 janvier 2017), a décidé de miser sur une colistière pour parvenir à ses fins. Il s'agit de Jane Naana Opoku-Agyemang, enseignante de profession. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, chef de file du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter