Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : vers une limitation à deux mandats présidentiels ?
Gambie : vers une limitation à deux mandats présidentiels ?

Un projet de nouvelle Constitution appelé à limiter à 2 le nombre de mandats présidentiels d’une durée de 5 années chacun va être étudié par les parlementaires gambiens durant un mois. Ce dernier sera ensuite validé par le président, Adama Barrow, puis soumis à référendum. 

Cette mesure historique pourrait permettre à la Gambie de tourner un peu plus la page des 22 ans de dictature de Yahya Jammeh qui avait “opté” pour un mandat à vie en 1997. Une possibilité que n’a pas manqué de saluer l’avocat Ismaila Jobe, auprès de RFI :

“La limitation des mandats, c’était l’une des mesures phares que les Gambiens attendaient de la commission de révision de la Constitution. On obtient enfin ce que l’on espérait car depuis l’indépendance, aucune Constitution n’a mentionné une limite des mandats présidentiels.”

Pour autant, ce projet ne se limite pas à cet aspect aussi crucial soit-il. Et pour cause, le texte indique parallèlement que 14 sièges seront réservés aux femmes à l’Assemblée nationale tandis que les personnes handicapées bénéficieront d’une représentation par deux députés. Enfin, les partis politiques devront présenter au moins 10% de jeunes sur les listes électorales parlementaires.

Crédit photo : Pixabay

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter