Un projet de nouvelle Constitution appelé à limiter à 2 le nombre de mandats présidentiels d’une durée de 5 années chacun va être étudié par les parlementaires gambiens durant un mois. Ce dernier sera ensuite validé par le président, Adama Barrow, puis soumis à référendum.
Cette mesure historique pourrait permettre à la Gambie de tourner un peu plus la page des 22 ans de dictature de Yahya Jammeh qui avait « opté » pour un mandat à vie en 1997. Une possibilité que n’a pas manqué de saluer l’avocat Ismaila Jobe, auprès de RFI :
« La limitation des mandats, c’était l’une des mesures phares que les Gambiens attendaient de la commission de révision de la Constitution. On obtient enfin ce que l’on espérait car depuis l’indépendance, aucune Constitution n’a mentionné une limite des mandats présidentiels. »
Pour autant, ce projet ne se limite pas à cet aspect aussi crucial soit-il. Et pour cause, le texte indique parallèlement que 14 sièges seront réservés aux femmes à l’Assemblée nationale tandis que les personnes handicapées bénéficieront d’une représentation par deux députés. Enfin, les partis politiques devront présenter au moins 10% de jeunes sur les listes électorales parlementaires.
Crédit photo : Pixabay
A lire aussi :