Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Didier Drogba et le gouvernement se lancent dans une vaste quête pour la reforestation ivoirienne
Didier Drogba milite pour la reforestation de la Côte d'Ivoire

Le célèbre buteur ivoirien, Didier Drogba, fraîchement retraité, milite actuellement contre la déforestation qui touche sa terre natale. Et cela, dans le cadre d’une opération gouvernementale lancée vendredi 15 novembre et intitulée « Un jour, un million d’arbres ».

Cette initiative a pour but d’alerter l’opinion publique dans son ensemble ainsi que la communauté internationale sur le drame écologique qui touche peu à peu la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, son patrimoine forestier se réduit en effet comme peau de chagrin, notamment en raison du développement de l’industrie cacaoyère, vitale pour l’économie domestique.

« Les chiffres de la destruction sont effarants (80% de perte à ce jour). Je suis (donc) fier de contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire par la sensibilisation », a expliqué l’intéressé durant la cérémonie de lancement. Un sentiment soutenu par le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, qui affirme que l’opération « vise à recouvrer au moins 30% du territoire national d’ici 2030 ».

Le cacao en ligne de mire

Quant à Jobst von Kirchmann, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce dernier n’a pas manqué de tacler une industrie du cacao bien trop invasive pour l’environnement local :

« Mondialement on lutte contre la déforestation. (Le but) est de reboiser, garder la forêt intacte et sauver la planète. (Dans les faits), le consommateur européen est plus désireux qu’auparavant d’acheter des produits qui ne contribuent pas à la déforestation, contrairement à la culture du cacao. »

Comme le rappelle Le Monde, ce secteur représente 15% du PIB et plus de 50% des recettes d’exportation. Mais surtout, les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population.

Crédit photo : Flickr

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32