Le célèbre buteur ivoirien, Didier Drogba, fraîchement retraité, milite actuellement contre la déforestation qui touche sa terre natale. Et cela, dans le cadre d’une opération gouvernementale lancée vendredi 15 novembre et intitulée « Un jour, un million d’arbres ».
Cette initiative a pour but d’alerter l’opinion publique dans son ensemble ainsi que la communauté internationale sur le drame écologique qui touche peu à peu la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, son patrimoine forestier se réduit en effet comme peau de chagrin, notamment en raison du développement de l’industrie cacaoyère, vitale pour l’économie domestique.
« Les chiffres de la destruction sont effarants (80% de perte à ce jour). Je suis (donc) fier de contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire par la sensibilisation », a expliqué l’intéressé durant la cérémonie de lancement. Un sentiment soutenu par le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, qui affirme que l’opération « vise à recouvrer au moins 30% du territoire national d’ici 2030 ».
Le cacao en ligne de mire
Quant à Jobst von Kirchmann, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce dernier n’a pas manqué de tacler une industrie du cacao bien trop invasive pour l’environnement local :
« Mondialement on lutte contre la déforestation. (Le but) est de reboiser, garder la forêt intacte et sauver la planète. (Dans les faits), le consommateur européen est plus désireux qu’auparavant d’acheter des produits qui ne contribuent pas à la déforestation, contrairement à la culture du cacao. »
Comme le rappelle Le Monde, ce secteur représente 15% du PIB et plus de 50% des recettes d’exportation. Mais surtout, les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population.
Crédit photo : Flickr
A lire aussi :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32