Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Didier Drogba et le gouvernement se lancent dans une vaste quête pour la reforestation ivoirienne
Didier Drogba milite pour la reforestation de la Côte d'Ivoire

Le célèbre buteur ivoirien, Didier Drogba, fraîchement retraité, milite actuellement contre la déforestation qui touche sa terre natale. Et cela, dans le cadre d’une opération gouvernementale lancée vendredi 15 novembre et intitulée « Un jour, un million d’arbres ».

Cette initiative a pour but d’alerter l’opinion publique dans son ensemble ainsi que la communauté internationale sur le drame écologique qui touche peu à peu la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, son patrimoine forestier se réduit en effet comme peau de chagrin, notamment en raison du développement de l’industrie cacaoyère, vitale pour l’économie domestique.

« Les chiffres de la destruction sont effarants (80% de perte à ce jour). Je suis (donc) fier de contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire par la sensibilisation », a expliqué l’intéressé durant la cérémonie de lancement. Un sentiment soutenu par le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, qui affirme que l’opération « vise à recouvrer au moins 30% du territoire national d’ici 2030 ».

Le cacao en ligne de mire

Quant à Jobst von Kirchmann, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce dernier n’a pas manqué de tacler une industrie du cacao bien trop invasive pour l’environnement local :

« Mondialement on lutte contre la déforestation. (Le but) est de reboiser, garder la forêt intacte et sauver la planète. (Dans les faits), le consommateur européen est plus désireux qu’auparavant d’acheter des produits qui ne contribuent pas à la déforestation, contrairement à la culture du cacao. »

Comme le rappelle Le Monde, ce secteur représente 15% du PIB et plus de 50% des recettes d’exportation. Mais surtout, les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population.

Crédit photo : Flickr

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...