Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Didier Drogba et le gouvernement se lancent dans une vaste quête pour la reforestation ivoirienne
Didier Drogba milite pour la reforestation de la Côte d'Ivoire

Le célèbre buteur ivoirien, Didier Drogba, fraîchement retraité, milite actuellement contre la déforestation qui touche sa terre natale. Et cela, dans le cadre d’une opération gouvernementale lancée vendredi 15 novembre et intitulée “Un jour, un million d’arbres”.

Cette initiative a pour but d’alerter l’opinion publique dans son ensemble ainsi que la communauté internationale sur le drame écologique qui touche peu à peu la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, son patrimoine forestier se réduit en effet comme peau de chagrin, notamment en raison du développement de l’industrie cacaoyère, vitale pour l’économie domestique.

“Les chiffres de la destruction sont effarants (80% de perte à ce jour). Je suis (donc) fier de contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire par la sensibilisation”, a expliqué l’intéressé durant la cérémonie de lancement. Un sentiment soutenu par le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, qui affirme que l’opération “vise à recouvrer au moins 30% du territoire national d’ici 2030”.

Le cacao en ligne de mire

Quant à Jobst von Kirchmann, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce dernier n’a pas manqué de tacler une industrie du cacao bien trop invasive pour l’environnement local :

“Mondialement on lutte contre la déforestation. (Le but) est de reboiser, garder la forêt intacte et sauver la planète. (Dans les faits), le consommateur européen est plus désireux qu’auparavant d’acheter des produits qui ne contribuent pas à la déforestation, contrairement à la culture du cacao.”

Comme le rappelle Le Monde, ce secteur représente 15% du PIB et plus de 50% des recettes d’exportation. Mais surtout, les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population.

Crédit photo : Flickr

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...