Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cacao : le Ghana reçoit un coup de pouce de 600 M$ de la BAD
Ghana : hausse du prix minimum garanti aux producteurs

Accra a reçu un prêt bienvenu en provenance de la Banque africaine de développement (BAD) afin de développer encore un peu plus sa production de cacao, un des secteurs majeurs de l’économie domestique.

Selon le site Apa News, qui relaie l’information, cette aide de 600 millions de dollars devrait permettre au Ghana de booster sensiblement sa production de cacao au cours des sept prochaines années. Cette manne financière contribuera ainsi à peaufiner les infrastructures de stockage, réhabiliter les exploitations de cacao, mais aussi accroître la transformation ainsi que la consommation intérieure de produits issus de la précieuse matière première.

Pour rappel, le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi en juillet dernier à s’entendre avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.

Comme le rappelle Jeune Afrique, les tractations avaient porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires avaient donc étudié une nouvelle piste en envisageant d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher. Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.

Crédit photo : Pixabay

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...