Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cacao : le Ghana reçoit un coup de pouce de 600 M$ de la BAD

Accra a reçu un prêt bienvenu en provenance de la Banque africaine de développement (BAD) afin de développer encore un peu plus sa production de cacao, un des secteurs majeurs de l’économie domestique.

Selon le site Apa News, qui relaie l’information, cette aide de 600 millions de dollars devrait permettre au Ghana de booster sensiblement sa production de cacao au cours des sept prochaines années. Cette manne financière contribuera ainsi à peaufiner les infrastructures de stockage, réhabiliter les exploitations de cacao, mais aussi accroître la transformation ainsi que la consommation intérieure de produits issus de la précieuse matière première.

Pour rappel, le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi en juillet dernier à s’entendre avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.

Comme le rappelle Jeune Afrique, les tractations avaient porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires avaient donc étudié une nouvelle piste en envisageant d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher. Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.

Crédit photo : Pixabay

A lire aussi :

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter