Accra a reçu un prêt bienvenu en provenance de la Banque africaine de développement (BAD) afin de développer encore un peu plus sa production de cacao, un des secteurs majeurs de l’économie domestique.
Selon le site Apa News, qui relaie l’information, cette aide de 600 millions de dollars devrait permettre au Ghana de booster sensiblement sa production de cacao au cours des sept prochaines années. Cette manne financière contribuera ainsi à peaufiner les infrastructures de stockage, réhabiliter les exploitations de cacao, mais aussi accroître la transformation ainsi que la consommation intérieure de produits issus de la précieuse matière première.
Pour rappel, le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi en juillet dernier à s’entendre avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.
Comme le rappelle Jeune Afrique, les tractations avaient porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires avaient donc étudié une nouvelle piste en envisageant d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher. Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.
Crédit photo : Pixabay
A lire aussi :
- Côte d’Ivoire – Menace d’embargo sur le cacao : L’effet boomerang
- Côte d’Ivoire – Prix du cacao : Les producteurs se sentent trahis
- Côte d’Ivoire : la nouvelle saison cacaoyère commence sous les meilleurs auspices
- Côte d’Ivoire – Revenu des producteurs de cacao : « C’est un scandale, cette donne doit changer »
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32