Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : double attaque meurtrière contre les forces de l’ordre dans le nord du pays

Cinq membres des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso sont morts dans la nuit de vendredi à samedi lors de deux attaques simultanées dans le nord du pays.

 Deux attaques ont eu lieu simultanément  à Bahn et Yensé, deux localités du nord du pays, a annoncé samedi l’état-major des armées. Alors que le Burkina Faso fait face au terrorisme, on déplore le décès de cinq hommes des forces de défense et de sécurité alors que 11 hommes ont été blessés dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19 octobre.

« Vers trois heures du matin, les détachements militaires de Bahn, dans la province du Loroum et Yensé, dans la province du Yatenga, ont été les cibles d’attaques terroristes, quasiment au même moment », a déclaré l’armée dans un communiqué.

« Ces attaques ont malheureusement coûté la vie à cinq personnels des détachements, dont un policier. Onze militaires ont également été blessés », a annoncé l’état-major, qui affirme que les forces armées ont « repoussé les assaillants », grâce à « vigoureuse riposte », « avant l’arrivée des renforts.

Selon toute vraisemblance, « le détachement de Yensé a enregistré le plus de victimes et subi le plus de dommages ». Une source informée a précisé que les « personnels des détachements » étaient des militaires, à l’exception du policier tué.

Le Burkina Faso doit faire face depuis quatre ans et demi à des violences croissantes attribuées à des groupes armés jihadistes, certains affiliés à Al-Qaïda et d’autres au groupe État islamique. Pour autant les attaques ne sont jamais revendiquées.

Les attaques se succèdent. Samedi19 octobre, quatre civils ont été tués dans la province du Loroum, quelques jours après une autre attaque qui avait fait huit morts dans la même zone. Depuis début 2015, les attaques jihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières dans le nord et l’est du Burkina, ont fait plus de 600 morts, selon les sources de l’AFP.

Les forces de l’ordre semblent démunies face à la répétition incessante des atatques. Elles sont sous-équipées et sous-entraînées, en dépit des démarches volontaristes du gouvernement.

Source : France 24

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32