Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Eurobond de 830 millions de dollars pour la BOAD

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) afin d’affermir son rôle dans l’espace économique sous-régional ; a opéré une levée de fonds de 830 millions de dollars sur le marché international à un taux de 4,7 % sur 12 ans.

La Banque ouest-africaine de développement a annoncé le 16 octobre la levée de 830 millions de dollars sur le marché financier international. La dernière  opération en la matière datait de juillet 2017 et avait porté sur 750 millions de dollars, obtenus à un taux de 5,2 % et remboursables sur 10 ans. Pour cette nouvelle opération, la BOAD a su négocier d’excellents termes pour cette troisième sortie sur les marchés. Ainsi les 830 millions de dollars levés seront remboursés à horizon 12 ans à 4,7 %. C’est le troisième eurobond de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

« C’est un satisfecit pour notre institution dont la note ”Investment Grade” a été confirmée année après année depuis 5 ans par les agences de notation « a déclaré la BOAD. Cette opération confirme la confiance  que les marchés internationaux ont dans la BOAD. Au sein de la sous-région ouest-africaine, la BOAD joue un rôle central dans le financement des économies.

La Banque ouest-africaine de développement s’est engagée sur de grands projets structurants dont la réalisation permettra aux pays de la région de marquer des pas vers le développement. La BOAD est un opérateur majeur au sein de la région. En 2018, l’institution bancaire basée à Lomé a approuvé, 39 opérations de financement pour un montant global de 414,5 milliards FCFA.

Ainsi depuis le début de l’année, plusieurs projets d’envergure ont perçu des fonds de la Banque. En juin 2019, la BOAD a approuvé un financement de 235 millions de dollars dédiés aux infrastructures dans six pays de l’UMEOA. Par exemple, au Togo, l’institution contribue pour un montant de 33,6 millions de dollars à la construction de plus de 162 km de routes visant à faciliter l’activité agricole dans le nord du pays. Au Bénin, la banque régionale a alloué 15 millions d’euros afin d’appuyer le programme de construction de logements sociaux. Le Burkina Faso  a reçu il y a quelques jours,  5 milliards de Fcfa pour la promotion de la finance inclusive.

Source : La tribune Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les présidents sénégalais et maliens se sont rencontrés lors d’une visite de 48h de Macky Sall à Nouakchott. La rencontre avait pour objet les enjeux économiques de deux pays. Les échanges furent fructueux et se sont soldés par la signature de six accords de coopération dans les secteurs des transports,...
En Afrique l’or attise les convoitises. Et ce alors même que ne cessent de sévir les groupes terroristes.  Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique met en place des procédures afin de sécuriser ce secteur économique et afin de rassurer les investisseurs internationaux. La question de la sécurité au Mali...
En 2050, 60 % de la population africaine résidera en métropole, contre 39 % aujourd'hui, d'après l'ONU-Habitat. La smart city, ou ville intelligente, est un concept qui apparaît alors comme un des moyens d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le scénario qui se dessine est le suivant : une croissance de plus...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter