La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) afin d’affermir son rôle dans l’espace économique sous-régional ; a opéré une levée de fonds de 830 millions de dollars sur le marché international à un taux de 4,7 % sur 12 ans.
La Banque ouest-africaine de développement a annoncé le 16 octobre la levée de 830 millions de dollars sur le marché financier international. La dernière opération en la matière datait de juillet 2017 et avait porté sur 750 millions de dollars, obtenus à un taux de 5,2 % et remboursables sur 10 ans. Pour cette nouvelle opération, la BOAD a su négocier d’excellents termes pour cette troisième sortie sur les marchés. Ainsi les 830 millions de dollars levés seront remboursés à horizon 12 ans à 4,7 %. C’est le troisième eurobond de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
« C’est un satisfecit pour notre institution dont la note »Investment Grade » a été confirmée année après année depuis 5 ans par les agences de notation « a déclaré la BOAD. Cette opération confirme la confiance que les marchés internationaux ont dans la BOAD. Au sein de la sous-région ouest-africaine, la BOAD joue un rôle central dans le financement des économies.
La Banque ouest-africaine de développement s’est engagée sur de grands projets structurants dont la réalisation permettra aux pays de la région de marquer des pas vers le développement. La BOAD est un opérateur majeur au sein de la région. En 2018, l’institution bancaire basée à Lomé a approuvé, 39 opérations de financement pour un montant global de 414,5 milliards FCFA.
Ainsi depuis le début de l’année, plusieurs projets d’envergure ont perçu des fonds de la Banque. En juin 2019, la BOAD a approuvé un financement de 235 millions de dollars dédiés aux infrastructures dans six pays de l’UMEOA. Par exemple, au Togo, l’institution contribue pour un montant de 33,6 millions de dollars à la construction de plus de 162 km de routes visant à faciliter l’activité agricole dans le nord du pays. Au Bénin, la banque régionale a alloué 15 millions d’euros afin d’appuyer le programme de construction de logements sociaux. Le Burkina Faso a reçu il y a quelques jours, 5 milliards de Fcfa pour la promotion de la finance inclusive.
Source : La tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32