Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : vers la construction du deuxième plus grand port national de commerce
Bakassi port

Le projet de construction du port en eau profonde de Bakassi, prévu non loin de la frontière camerounaise, vient d’être approuvé par le Conseil fédéral du Nigeria. Ce dernier, issu d’un partenariat public-privé, deviendra ainsi le deuxième port de commerce du pays, derrière celui de Lagos (Apapa).

Dans les faits, Bakassi est appelé à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, relaie l’agence Ecofin. Il servira ainsi de catalyseur pour la diversification de l’économie nationale et régionale, notamment dans le golfe de Guinée.

Ce projet est par ailleurs estimé à 800 millions de dollars. Sachant que le spécialiste du BTP chinois, China Harbour Engineering, en est l’un des principaux investisseurs. Une donnée qui démontre que Pékin poursuit progressivement son expansion effrénée sur le continent.

Enfin, autre élément et pas des moindres, ce nouveau site de 20 mètres de profondeur (théoriquement le plus profond d’Afrique) va permettre de décongestionner le trafic des ports d’Apapa et d’Onne dans l’État de Rivers. Utile.

Article connexe :

Nigeria : nouveau projet de loi pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors du sommet de la CEDEO à Accra, les dirigeants des différents pays d’Afrique de l’Ouest choisissent d’étudier chacune des situations de crise les unes après les autres, évitant une réponse commune. Les pays qui se sont rencontrés à Accra le 3 juillet ont dû faire face à des choix...
Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...