Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : vers la construction du deuxième plus grand port national de commerce
Bakassi port

Le projet de construction du port en eau profonde de Bakassi, prévu non loin de la frontière camerounaise, vient d’être approuvé par le Conseil fédéral du Nigeria. Ce dernier, issu d’un partenariat public-privé, deviendra ainsi le deuxième port de commerce du pays, derrière celui de Lagos (Apapa).

Dans les faits, Bakassi est appelé à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, relaie l’agence Ecofin. Il servira ainsi de catalyseur pour la diversification de l’économie nationale et régionale, notamment dans le golfe de Guinée.

Ce projet est par ailleurs estimé à 800 millions de dollars. Sachant que le spécialiste du BTP chinois, China Harbour Engineering, en est l’un des principaux investisseurs. Une donnée qui démontre que Pékin poursuit progressivement son expansion effrénée sur le continent.

Enfin, autre élément et pas des moindres, ce nouveau site de 20 mètres de profondeur (théoriquement le plus profond d’Afrique) va permettre de décongestionner le trafic des ports d’Apapa et d’Onne dans l’État de Rivers. Utile.

Article connexe :

Nigeria : nouveau projet de loi pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deux lois d’amnistie pour les militaires viennent d’être adoptées par le Conseil national de transition (CNT) malien. Selon une source gouvernementale et parlementaire, le Conseil national de transition (CNT) malien a adopté ce jeudi 16 septembre 2021, une nouvelle loi d’armistice pour les deux coups d’État qui ont eu lieu...
Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise, se prépare pour les prochaines élections présidentielles de 2024. Coalition, réseaux sociaux, implantation locale de son parti… autant de manœuvres politiques qui présagent une course au pouvoir sans précédent. En 2019, Ousmane Sonko était arrivé troisième au scrutin présidentiel sénégalais. Mais cette fois, il...
En ligne de mire de la lutte contre la corruption, la police et la gendarmerie sont plus particulièrement visés en raison notamment de pots-de-vin prélevés aux vendeurs de produits vivriers.  Le 14 septembre Zoro Epiphane Ballo, le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...