Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : vers la construction du deuxième plus grand port national de commerce
Bakassi port

Le projet de construction du port en eau profonde de Bakassi, prévu non loin de la frontière camerounaise, vient d’être approuvé par le Conseil fédéral du Nigeria. Ce dernier, issu d’un partenariat public-privé, deviendra ainsi le deuxième port de commerce du pays, derrière celui de Lagos (Apapa).

Dans les faits, Bakassi est appelé à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, relaie l’agence Ecofin. Il servira ainsi de catalyseur pour la diversification de l’économie nationale et régionale, notamment dans le golfe de Guinée.

Ce projet est par ailleurs estimé à 800 millions de dollars. Sachant que le spécialiste du BTP chinois, China Harbour Engineering, en est l’un des principaux investisseurs. Une donnée qui démontre que Pékin poursuit progressivement son expansion effrénée sur le continent.

Enfin, autre élément et pas des moindres, ce nouveau site de 20 mètres de profondeur (théoriquement le plus profond d’Afrique) va permettre de décongestionner le trafic des ports d’Apapa et d’Onne dans l’État de Rivers. Utile.

Article connexe :

Nigeria : nouveau projet de loi pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La tenue du Rendez-vous des professionnels du tourisme à Paris a permis à de nombreux états africains d’identifier les moyens d’améliorer leur visibilité et développer un secteur qui se veut prometteur.  Le tourisme est une manne, un secteur d’avenir si l’on en croit les chiffres. 10 % du PIB mondial, 7 %...
Mactar Sylla, jeune startupper franco-sénégalais lance une nouvelle plateforme de « crowd-shipping », un service conçu, « pensé par et pour la diaspora ». Son entreprise, Colisdays , est soutenue par Allianz, le 1er assureur européen.  L’« ubérisation » des services logistiques est passé par là. Mactar Sylla est un entrepreneur de 34 ans qui mobilise voyageurs...
Icône en Côte d’Ivoire comme en Europe, l’ex-footballeur Didier Drogba souhaite à présent s’impliquer autrement pour son sport et son pays. Cette volonté d’engagement de l’ancien international se traduit aujourd’hui par sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Retiré des terrains depuis novembre 2018, Didier Drogba...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter