Le projet de construction du port en eau profonde de Bakassi, prévu non loin de la frontière camerounaise, vient d’être approuvé par le Conseil fédéral du Nigeria. Ce dernier, issu d’un partenariat public-privé, deviendra ainsi le deuxième port de commerce du pays, derrière celui de Lagos (Apapa).
Dans les faits, Bakassi est appelé à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, relaie l’agence Ecofin. Il servira ainsi de catalyseur pour la diversification de l’économie nationale et régionale, notamment dans le golfe de Guinée.
Ce projet est par ailleurs estimé à 800 millions de dollars. Sachant que le spécialiste du BTP chinois, China Harbour Engineering, en est l’un des principaux investisseurs. Une donnée qui démontre que Pékin poursuit progressivement son expansion effrénée sur le continent.
Enfin, autre élément et pas des moindres, ce nouveau site de 20 mètres de profondeur (théoriquement le plus profond d’Afrique) va permettre de décongestionner le trafic des ports d’Apapa et d’Onne dans l’État de Rivers. Utile.
Article connexe :
Nigeria : nouveau projet de loi pour réduire la dépendance aux hydrocarbures
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32