Moringa est le fonds d’investissement à impact du groupe financier Edmond de Rotchschild. Moringa mise sur l’agrobusiness au Mali.
Le groupe bancaire franco-suisse Edmond de Rothschild est spécialisé dans les projets agroforestiers en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Le fonds Moringa a acquis 46% de Sobema, un transformateur local de boissons. Le fonds d’investissements souhaite mettre l’emphase sur le Bio et ambitionne d’approvisionner les marchés européens.
Sobema est une société produisant boissons et eaux minérales au Mali. Moringa a acquis 46% des parts de Sobema. Ce n’est pas la première acquisition de Moringa au Mali. En janvier déjà, Moringa acquérait 40,3% de Comafruits, la Compagnie malienne de fruits ; producteur de purée de mangue Bio et conventionnelle.
« Le Mali n’est certainement pas un pays évident en matière de sécurité, néanmoins, nos opérations sont dans le sud du pays, qui est plutôt une zone plus préservée. Malgré tout, le Mali est un marché intéressant, car nous y travaillons dans la mangue bio et la mangue du Mali est réputée sur les marchés. C’est donc une origine intéressante « a déclaré Clément Chenost, cofondateur et directeur de Moringa, conscient de la réalité géo-politique du pays.
Sobema est le dixième investissement de Moringa depuis son lancement en 2013.Moringa nourrit des ambitions concernant le développement de Sobema. Le fonds souhaite financer l’extension des activités et l’élargissement de la gamme de produits. Après une étude d’opportunités, Moringa a identifié un haut potentiel de croissance sur le segment de la production de jus sans lesud du pays. « C’est une zone enclavée. Elle importe tous ses jus de l’extérieur et parfois à des prix très élevés. La production locale présente donc un potentiel de marché. C’est pour cette raison que nous avons réalisé ce deuxième investissement » a précisé Chenost.
Le fonds d’Edmond de Rothschild s’est associé à Dino Ballestra, un entrepreneur italien qui est le Fondateur de Sobema et de Comafruits. L’entrepreneur maîtrise avec acuité les arcanes du marché malien. L’enjeu de la mangue malienne n’a donc pas échappé aux investisseurs étrangers. La filière « mangue » présente des potentiels qui pourront être exploités dés lors que le secteur logistique propre à ce marché sera affermi.
En Afrique, Moringa est un acteur actif à l’ouest du Continent. Outre la mangue, le fonds s’intéresse également au marché de la noix de cajou bio au Bénin, dans le jus bio au Togo. Ainsi Moringa souhaite affermir et densifier sa présence en Afrique de l’Ouest. Clément Chenost a exposé la stratégie du fonds Moringa : l’ émergence de leaders régionaux dans l’agriculture ; la transformation de produits bio, et l’export vers le marché européen.
« Cette zone est particulièrement intéressante et prometteuse pour le bio, car, en comparaison d’autres pays, explique Chenost, les sols sont moins contaminés par des produits chimiques. C’est également un marché bien positionné pour l’Europe parce qu’en termes de logistique, l’Afrique de l’Ouest est géographiquement plus proche de l’Europe que l’Asie et l’Amérique latine d’où vient l’essentiel de ces produits importés en Europe aujourd’hui. En matière de produits tropicaux, elle nous semble être la zone plus naturelle et intéressante ».
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32