Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la nouvelle CEI prend forme
CEI Cote Ivoire

La nouvelle commission électorale indépendante ivoirienne a prêté serment vendredi 27 septembre devant le Conseil constitutionnel. Au nombre de quinze et issus de plusieurs sensibilités politiques, ces derniers attendent encore la nomination de leur président. 

Selon RFI, qui relaie l’information, trois membres ont été proposés par le RHDP (coalition présidentielle d’Alassane Ouattara), trois par des partis d’opposition, six par la société civile et trois par des institutions.

Désormais, il est important de souligner que les profils de ces derniers sont seulement “soufflés” par les organes politiques du pays, alors qu’auparavant ils étaient purement et simplement mandatés. De quoi renforcer leur indépendance à l’approche des échéances électorales déterminantes du pays, confirme le président du Conseil, Mamadou Koné.

Pour information, les principaux partis d’opposition – le PDCI et le FPI pro-Gbagbo notamment – et une grande partie de la société civile ont refusé de prendre part à cette commission, précise le média.

Article connexe :

Côte d’Ivoire : “La composition de la CEI connaît une progression qualitative constante”

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La tenue du Rendez-vous des professionnels du tourisme à Paris a permis à de nombreux états africains d’identifier les moyens d’améliorer leur visibilité et développer un secteur qui se veut prometteur.  Le tourisme est une manne, un secteur d’avenir si l’on en croit les chiffres. 10 % du PIB mondial, 7 %...
Mactar Sylla, jeune startupper franco-sénégalais lance une nouvelle plateforme de « crowd-shipping », un service conçu, « pensé par et pour la diaspora ». Son entreprise, Colisdays , est soutenue par Allianz, le 1er assureur européen.  L’« ubérisation » des services logistiques est passé par là. Mactar Sylla est un entrepreneur de 34 ans qui mobilise voyageurs...
Icône en Côte d’Ivoire comme en Europe, l’ex-footballeur Didier Drogba souhaite à présent s’impliquer autrement pour son sport et son pays. Cette volonté d’engagement de l’ancien international se traduit aujourd’hui par sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Retiré des terrains depuis novembre 2018, Didier Drogba...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter