La nouvelle commission électorale indépendante ivoirienne a prêté serment vendredi 27 septembre devant le Conseil constitutionnel. Au nombre de quinze et issus de plusieurs sensibilités politiques, ces derniers attendent encore la nomination de leur président.
Selon RFI, qui relaie l’information, trois membres ont été proposés par le RHDP (coalition présidentielle d’Alassane Ouattara), trois par des partis d’opposition, six par la société civile et trois par des institutions.
Désormais, il est important de souligner que les profils de ces derniers sont seulement « soufflés » par les organes politiques du pays, alors qu’auparavant ils étaient purement et simplement mandatés. De quoi renforcer leur indépendance à l’approche des échéances électorales déterminantes du pays, confirme le président du Conseil, Mamadou Koné.
Pour information, les principaux partis d’opposition – le PDCI et le FPI pro-Gbagbo notamment – et une grande partie de la société civile ont refusé de prendre part à cette commission, précise le média.
Article connexe :
Côte d’Ivoire : “La composition de la CEI connaît une progression qualitative constante”
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32