Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Mauritanie mise beaucoup sur le commerce de la datte
Mauritanie et commerce de la datte

Alors que la période de soudure ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices suite à une saison des pluies catastrophiques pour les sols, la Mauritanie souhaite malgré tout capitaliser sur l’une de ses ressources majeures : la datte. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour récemment afin de dynamiser cette juteuse industrie.

Développer les infrastructures et renforcer la recherche autour de la datte, fruit typique national par excellence, telle est l’ambition à court terme du gouvernement mauritanien. Le but : apporter une réponse efficace aux périodes de sécheresse qui se multiplient sur le territoire.

A cette fin, Nouakchott a donc innové avec le projet Oasis qui prévoit la construction de trois barrages à l’échelle nationale. Mais aussi un laboratoire destiné à répondre à cette problématique persistante de pénurie d’eau en améliorant le rendement des palmiers. La structure stocke ainsi les nouvelles cultures, sélectionne les semences les plus prometteuses, privilégie la culture in vitro et investit dans la lutte contre les parasites.

Pour rappel,  500 000 Mauritaniens pourraient se retrouver dans une situation alimentaire alarmante lors la période de soudure, confirme le Programme alimentaire mondial. Un laps de temps durant lequel le grain de la récolte précédente peut venir à manquer, engendrant de facto pénurie et flambée brutale des prix, parfois accentuée par la spéculation.

Crédit photo : Pixabay

Article connexe :

Paris alloue 11 millions d’euros pour le financement des projets hydrauliques en Mauritanie

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...