Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Mauritanie mise beaucoup sur le commerce de la datte
Mauritanie et commerce de la datte

Alors que la période de soudure ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices suite à une saison des pluies catastrophiques pour les sols, la Mauritanie souhaite malgré tout capitaliser sur l’une de ses ressources majeures : la datte. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour récemment afin de dynamiser cette juteuse industrie.

Développer les infrastructures et renforcer la recherche autour de la datte, fruit typique national par excellence, telle est l’ambition à court terme du gouvernement mauritanien. Le but : apporter une réponse efficace aux périodes de sécheresse qui se multiplient sur le territoire.

A cette fin, Nouakchott a donc innové avec le projet Oasis qui prévoit la construction de trois barrages à l’échelle nationale. Mais aussi un laboratoire destiné à répondre à cette problématique persistante de pénurie d’eau en améliorant le rendement des palmiers. La structure stocke ainsi les nouvelles cultures, sélectionne les semences les plus prometteuses, privilégie la culture in vitro et investit dans la lutte contre les parasites.

Pour rappel,  500 000 Mauritaniens pourraient se retrouver dans une situation alimentaire alarmante lors la période de soudure, confirme le Programme alimentaire mondial. Un laps de temps durant lequel le grain de la récolte précédente peut venir à manquer, engendrant de facto pénurie et flambée brutale des prix, parfois accentuée par la spéculation.

Crédit photo : Pixabay

Article connexe :

Paris alloue 11 millions d’euros pour le financement des projets hydrauliques en Mauritanie

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...