Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Mauritanie mise beaucoup sur le commerce de la datte
Mauritanie et commerce de la datte

Alors que la période de soudure ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices suite à une saison des pluies catastrophiques pour les sols, la Mauritanie souhaite malgré tout capitaliser sur l’une de ses ressources majeures : la datte. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour récemment afin de dynamiser cette juteuse industrie.

Développer les infrastructures et renforcer la recherche autour de la datte, fruit typique national par excellence, telle est l’ambition à court terme du gouvernement mauritanien. Le but : apporter une réponse efficace aux périodes de sécheresse qui se multiplient sur le territoire.

A cette fin, Nouakchott a donc innové avec le projet Oasis qui prévoit la construction de trois barrages à l’échelle nationale. Mais aussi un laboratoire destiné à répondre à cette problématique persistante de pénurie d’eau en améliorant le rendement des palmiers. La structure stocke ainsi les nouvelles cultures, sélectionne les semences les plus prometteuses, privilégie la culture in vitro et investit dans la lutte contre les parasites.

Pour rappel,  500 000 Mauritaniens pourraient se retrouver dans une situation alimentaire alarmante lors la période de soudure, confirme le Programme alimentaire mondial. Un laps de temps durant lequel le grain de la récolte précédente peut venir à manquer, engendrant de facto pénurie et flambée brutale des prix, parfois accentuée par la spéculation.

Crédit photo : Pixabay

Article connexe :

Paris alloue 11 millions d’euros pour le financement des projets hydrauliques en Mauritanie

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dimanche 11 avril, les Béninois se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ce sont cinq millions d'électeurs qui doivent voter pour élire le nouveau président. Les électeurs béninois ont eu l’opportunité de voter ce dimanche alors que les bureaux étaient ouverts entre 7h et 16H....
Dorénavant les « jetons non fongibles », une technologie qui permet d’authentifier une œuvre numérique,  permettent d’ouvrir un nouveau marché de l’art pour les crypto-artistes. L’art contemporain ghanéen a émergé depuis quelques temps sur la scène internationale grâce à des artistes comme Amoako Boafo, plasticien qui a inspiré la collection printemps-été de...
Le contingent tchadien victime d’une attaque violente était déployé à Aguelhok, dans le nord-est du Mali.  Le vendredi 2 avril une attaque dans le nord-est du Mali, a fait quatre victimes parmi les troupes de l’ONU. L’attaque est attribuée à des djihadistes. Les quatre casques bleus, les soldats de la Force de...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...