Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Mauritanie mise beaucoup sur le commerce de la datte
Mauritanie et commerce de la datte

Alors que la période de soudure ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices suite à une saison des pluies catastrophiques pour les sols, la Mauritanie souhaite malgré tout capitaliser sur l’une de ses ressources majeures : la datte. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour récemment afin de dynamiser cette juteuse industrie.

Développer les infrastructures et renforcer la recherche autour de la datte, fruit typique national par excellence, telle est l’ambition à court terme du gouvernement mauritanien. Le but : apporter une réponse efficace aux périodes de sécheresse qui se multiplient sur le territoire.

A cette fin, Nouakchott a donc innové avec le projet Oasis qui prévoit la construction de trois barrages à l’échelle nationale. Mais aussi un laboratoire destiné à répondre à cette problématique persistante de pénurie d’eau en améliorant le rendement des palmiers. La structure stocke ainsi les nouvelles cultures, sélectionne les semences les plus prometteuses, privilégie la culture in vitro et investit dans la lutte contre les parasites.

Pour rappel,  500 000 Mauritaniens pourraient se retrouver dans une situation alimentaire alarmante lors la période de soudure, confirme le Programme alimentaire mondial. Un laps de temps durant lequel le grain de la récolte précédente peut venir à manquer, engendrant de facto pénurie et flambée brutale des prix, parfois accentuée par la spéculation.

Crédit photo : Pixabay

Article connexe :

Paris alloue 11 millions d’euros pour le financement des projets hydrauliques en Mauritanie

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La tenue du Rendez-vous des professionnels du tourisme à Paris a permis à de nombreux états africains d’identifier les moyens d’améliorer leur visibilité et développer un secteur qui se veut prometteur.  Le tourisme est une manne, un secteur d’avenir si l’on en croit les chiffres. 10 % du PIB mondial, 7 %...
Mactar Sylla, jeune startupper franco-sénégalais lance une nouvelle plateforme de « crowd-shipping », un service conçu, « pensé par et pour la diaspora ». Son entreprise, Colisdays , est soutenue par Allianz, le 1er assureur européen.  L’« ubérisation » des services logistiques est passé par là. Mactar Sylla est un entrepreneur de 34 ans qui mobilise voyageurs...
Icône en Côte d’Ivoire comme en Europe, l’ex-footballeur Didier Drogba souhaite à présent s’impliquer autrement pour son sport et son pays. Cette volonté d’engagement de l’ancien international se traduit aujourd’hui par sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Retiré des terrains depuis novembre 2018, Didier Drogba...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter