Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire - Revenu des producteurs de cacao : « C’est un scandale, cette donne doit changer » - Tribune Ouest Côte d’Ivoire - Revenu des producteurs de cacao : « C’est un scandale, cette donne doit changer » - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire – Revenu des producteurs de cacao : « C’est un scandale, cette donne doit changer »

 La 100ème session du conseil international du cacao s’est tenue le 10 septembre 2019 à Abidjan, sous la présidence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. 

Au cours de cette rencontre, l’organisation internationale du cacao (ICCO) a fustigé «  un scandale  » concernant le revenu des producteurs de cette matière première dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.  

 «  Sur 100 milliards de dollars, soit 50.000 milliards FCFA que génère l’industrie du cacao, seulement 5% reviennent aux producteurs. C’est un scandale, cette donne doit changer  », a martelé M. Aly Touré, le représentant permanent de l’ICCO, en présence du président du Conseil international du cacao (ICCO), Philipe Fontayne, du porte-parole des producteurs, importateurs et transformateurs du cacao, Régis Meritan et de plusieurs personnalités de l’industrie cacaoyère.

Pour le compte du collège des producteurs de Côte d’Ivoire, le représentant permanent de l’ICCO a remercié le gouvernement ivoirien quant à la délocalisation du siège de l’ICCO à Abidjan en 2017.

 Philippe Fontayne, le président du Conseil international du cacao, a indiqué que l’organisation internationale du cacao (ICCO) se fixe comme priorité la répartition équitable des revenus issus du cacao. 

À l’en croire, “il est question pour l’organisation de veiller à la répartition équitable de la valeur ajoutée du cacao, de garantir une juste répartition des revenus, mais aussi des charges”.  

 Le changement climatique, la valorisation du cacao, la volatilité des coûts et la promotion des produits du cacao constituent des sujets de préoccupation majeurs. C’est pourquoi le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a encouragé l’ensemble des opérateurs du secteur à oeuvrer pour que ce produit puisse procurer des gains juteux aux producteurs.

 « Ensemble, pays producteurs, pays consommateurs et tous les intermédiaires se doivent de rechercher et de trouver des solutions et alternatives durables à la problématique de la volatilité des cours du cacao.  

Notre engagement commun doit permettre d’assurer une économie cacaoyère durable car, « un juste prix est indispensable pour favoriser la consommation sans décourager les producteurs ». Il ne fait aucun doute que producteurs et consommateurs sont parties liées dans un partenariat gagnant-gagnant pour assurer la viabilité et la durabilité de l’industrie

cacaoyère. En effet, la durabilité est liée à ce que « toutes les parties prenantes dans la filière puissent en tirer un revenu décent », a-t-il déclaré.

Le revenu des producteurs de cacao a fait l’objet, dans les mois de juin et juillet derniers, d’actions conjointes de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Ces deux plus gros producteurs mondiaux de fèves de cacao avaient décidé de suspendre leurs ventes de cacao qui sera récolté lors de la campagne 2020-2021, pour atteindre un prix plancher. Ils ambitionnent de  parvenir à un prix minimum de 2 600 dollars la tonne afin de créer une plus-value.

Ainsi, après Accra le 11 juin 2019, ces deux pays qui représentent plus de 60% des approvisionnements mondiaux de cacao, se sont retrouvés le 3 juillet 2019, à Abidjan pour se concerter sur la politique à adopter en vue de la mise en place d’un prix plancher.

En effet, le marché mondial du cacao rapporte plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année, mais la situation n’est guère reluisante chez les producteurs de cacao qui croupissent sous le poids de la pauvreté.

 

 

 

 

     

AUTEUR: Axel Illary
Réagir à cet article

COMMENTAIRES

  • Auteur du commentaire : Jean-Baptiste PANY

    C’est incohérent de dénoncer un scandale d’une part et de le renforcer d’autre part. L’Etat ivoirien paye une prime de transformation aux prédateurs qu’il dénonce. Cette prime est par ailleurs prélevée sur les revenus des producteurs qu’Il dit protéger… Enfin malgré le potentiel économique énorme, les politiques de valorisation locale du cacao peinent à se mettre en place, faute de volonté politique.
    Je l’affIrme, Le modèle ivoirien du cacao est un échec.
    Jean-Baptiste PANY
    Sénateur ivoirien, élu de la circonscription du Gbokle.
    Mail : jean-baptiste.pany@senat.ci

    Ajouter un commentaire
  • Auteur du commentaire : Jean-Baptiste PANY

    Plus que jamais, j’en suis convaincu. Le modèle économique du cacao encouragé en Côte d’Ivoire est un scandale. C’est inadmissible d’observer une certaine collusion entre le Gouvernement ivoirien actuel et les multinationales du cacao, avec la bénédiction d’une politique migratoire ambiguë et suicidaire pour tous, migrants comme tuteurs.

    Jean-Baptiste PANY
    Auteur du livre « Le Cacao profite-t-il encore à la Côte d’Ivoire ? »

    Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...