Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et énergies : la Chine investit 1,4 milliard de dollars dans des projets porteurs

La Chine déploie sa stratégie « énergies » en Afrique. Les investissements concernent tous les secteurs ; mines, pétrole, gaz, électricité et énergies renouvelables.

La visite de la Chambre africaine de l’énergie (CAE) à Beijing est prometteuse. Tous les secteurs de l’énergie sont concernés : mines, pétrole et gaz, électricité et énergies renouvelables.Les entreprises chinoises confirment leurs engagements et s’engagent à investir 1,4 milliard de dollars dans des projets énergétiques en Afrique.

C’est le résultat de la visite de travail en Chine de la Chambre africaine de l’énergie (CAE). Les projets d’infrastructures de raffinage et de stockage sont également également concernés par d’éventuels financements. «Le plus grand encouragement pour nous est qu’au-delà de leur intérêt d’investir en l’Afrique, les entreprises chinoises expriment clairement leur intention de s’engager dans la promotion des capacités locales de production», a déclaré le président de la CAE, Nj Ayuk.

La CAE est structurée et très engagée dans le développement du secteur énergétique africain et apparaît comme un interlocuteur essentiel dans les financements sur le continent africain.

La CAE suscite l’intérêt des investisseurs internationaux. Ainsi en mai dernier, la Chambre déclarait que les Américains revenaient investir en Afrique dans le domaine de l’énergie, notamment en Angola. Le mois suivant, en juin 2019, la CAE louait la dynamique de la filière « pétrole et gaz » équato-guinéen à Pékin.

La CAE organisera dans sa logique de déploiement, en 2020 à Beijing, le premier Forum d’investissement énergétique Chine-Afrique. C’est une véritable offensive partenariale à laquelle se livre la CAE pour dynmiser les investissements internationaux en Afrique, et afin de développer les énergies.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32