Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et énergies : la Chine investit 1,4 milliard de dollars dans des projets porteurs

La Chine déploie sa stratégie « énergies » en Afrique. Les investissements concernent tous les secteurs ; mines, pétrole, gaz, électricité et énergies renouvelables.

La visite de la Chambre africaine de l’énergie (CAE) à Beijing est prometteuse. Tous les secteurs de l’énergie sont concernés : mines, pétrole et gaz, électricité et énergies renouvelables.Les entreprises chinoises confirment leurs engagements et s’engagent à investir 1,4 milliard de dollars dans des projets énergétiques en Afrique.

C’est le résultat de la visite de travail en Chine de la Chambre africaine de l’énergie (CAE). Les projets d’infrastructures de raffinage et de stockage sont également également concernés par d’éventuels financements. «Le plus grand encouragement pour nous est qu’au-delà de leur intérêt d’investir en l’Afrique, les entreprises chinoises expriment clairement leur intention de s’engager dans la promotion des capacités locales de production», a déclaré le président de la CAE, Nj Ayuk.

La CAE est structurée et très engagée dans le développement du secteur énergétique africain et apparaît comme un interlocuteur essentiel dans les financements sur le continent africain.

La CAE suscite l’intérêt des investisseurs internationaux. Ainsi en mai dernier, la Chambre déclarait que les Américains revenaient investir en Afrique dans le domaine de l’énergie, notamment en Angola. Le mois suivant, en juin 2019, la CAE louait la dynamique de la filière « pétrole et gaz » équato-guinéen à Pékin.

La CAE organisera dans sa logique de déploiement, en 2020 à Beijing, le premier Forum d’investissement énergétique Chine-Afrique. C’est une véritable offensive partenariale à laquelle se livre la CAE pour dynmiser les investissements internationaux en Afrique, et afin de développer les énergies.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...