Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique et énergies : la Chine investit 1,4 milliard de dollars dans des projets porteurs

La Chine déploie sa stratégie « énergies » en Afrique. Les investissements concernent tous les secteurs ; mines, pétrole, gaz, électricité et énergies renouvelables.

La visite de la Chambre africaine de l’énergie (CAE) à Beijing est prometteuse. Tous les secteurs de l’énergie sont concernés : mines, pétrole et gaz, électricité et énergies renouvelables.Les entreprises chinoises confirment leurs engagements et s’engagent à investir 1,4 milliard de dollars dans des projets énergétiques en Afrique.

C’est le résultat de la visite de travail en Chine de la Chambre africaine de l’énergie (CAE). Les projets d’infrastructures de raffinage et de stockage sont également également concernés par d’éventuels financements. «Le plus grand encouragement pour nous est qu’au-delà de leur intérêt d’investir en l’Afrique, les entreprises chinoises expriment clairement leur intention de s’engager dans la promotion des capacités locales de production», a déclaré le président de la CAE, Nj Ayuk.

La CAE est structurée et très engagée dans le développement du secteur énergétique africain et apparaît comme un interlocuteur essentiel dans les financements sur le continent africain.

La CAE suscite l’intérêt des investisseurs internationaux. Ainsi en mai dernier, la Chambre déclarait que les Américains revenaient investir en Afrique dans le domaine de l’énergie, notamment en Angola. Le mois suivant, en juin 2019, la CAE louait la dynamique de la filière « pétrole et gaz » équato-guinéen à Pékin.

La CAE organisera dans sa logique de déploiement, en 2020 à Beijing, le premier Forum d’investissement énergétique Chine-Afrique. C’est une véritable offensive partenariale à laquelle se livre la CAE pour dynmiser les investissements internationaux en Afrique, et afin de développer les énergies.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

L’échéance est pour 2030 et à dix ans de celle-ci le programme onusien sur le développement durable est encore chargé. Le continent africain accélère le rythme même si de grandes disparités et des problèmes de financement demeurent.  En 2015 54 États du Continent ont adopté une position commune au sujet des...
Les voleurs de bétail continuent de sévir au Nigéria. Les vols sont légion et les meurtres en lieu de représailles dans le nord-ouest du pays, ont fait 14 morts. L'État de Zamfara a fait l’objet dans la nuit de dimanche à lundi d’une attaque particulièrement violente.  Des assaillants à moto...
Accra a signé, à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, un protocole d'accord portant sur l'achat de trois B787-9 Dreamliner auprès de l'avionneur américain, Boeing. Ces derniers constituent les tous premiers appareils de la future compagnie aérienne nationale ghanéenne. Joseph Kofi Adda, le ministre de l'Aviation ghanéen, n'a pas manqué...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter