Un groupe de citoyens résidant près de la mine de Koidu (district de Kono) estiment que leurs droits à vivre dans un environnement convenable ont été bafoués par la compagnie Octea, qui exploite le site, mais aussi par le gouvernement qui n’a pas pris les décisions qui s’imposaient dans ce dossier. Un recours a donc été déposé devant la Cour de justice de la CEDEAO afin d’obtenir réparation.
Selon l’Agence Ecofin, « les habitants de Koidu se plaignent de la contamination des eaux et des dégâts causés à leurs maisons par les dynamitages à la mine. En outre, l’Etat est accusé de n’avoir pas veillé à ce que l’entreprise délocalise des centaines de foyers loin du site de dynamitage, comme l’exigeait l’accord de licence minière conclu en 2003 avec Octea ».
En mars dernier, cette fois, un recours national devant la Haute Cour de Sierra Leone, n’avait pas porté ses fruits. Les requérants avaient exigé pour l’occasion 288 millions de dollars de dommages-intérêts auprès de la filiale du groupe BSGR pour « dégradation ou destruction de terres, destruction de maisons et perte de moyens de subsistance ainsi que déversement de déchets miniers toxiques ».
Article connexe :
Sierra Leone : le diamant de la discorde fait encore des siennes
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32