Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Somalie : les shebab toujours aussi actifs
Une base militaire de l'Union africaine a encore été attaquée par les shebab

Le groupe terroriste, shebab, s’est à nouveau distingué en frappant mercredi une base militaire de la Mission africaine en Somalie (Amisom), située à 70 kilomètres au sud de Mogadiscio.

Dans les faits, les djihadistes ont d’abord fait explosé plusieurs véhicules au abord du site de de Awdheegle, avant de tirer abondamment sur le contingent de soldats somaliens et les membres de l’Amisom.

« Après les explosions, ils ont tenté de percer nos lignes, mais nous les avons repoussés. (Désormais), nous les poursuivons. (Toutefois), plusieurs (militaires) ont été légèrement blessés par des éclats », a ainsi expliqué le général, Yusuf Rageh, devant les micros de la presse internationale.

Pour rappel, le gouvernement central somalien résiste toujours tant bien que mal aux assauts répétés du djihadisme. Il le doit avant tout au soutien dont il bénéficie sur l’échiquier mondial auprès de l’ONU et de l’Union africaine, via le contingent de l’Amisom. Malheureusement, cela ne suffit pas ou plus.

Et pour cause, bien que les islamistes des shebab disposent d’une marge de manœuvre plus faible depuis 2011 et la perte de la capitale, ils restent malgré tout encore très actifs sur le territoire. Notamment dans de vastes zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides jusqu’à Mogadiscio.

A suivre…

Crédit photo : Flickr

Article connexe :

Niger : MSF quitte une localité proche de Diffa en raison de la menace djihadiste

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter