1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l’incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l’assainissement urbains.
La situation est d’autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l’eau de circuler normalement. Ce qui engendre de facto des accidents parfois graves pour la population.
Selon RFI, les 200 employés de la voirie sont tout simplement impuissants. Il n’y a en effet pas de structure d’assainissement localement. A l’image d’une décharge finale. Pire, les dépôts d’ordures de transit sont également pleins. Au final, seuls 30% des déchets de Bamako sont véritablement traités.
Un cas pas isolé sur le continent
Pour autant, d’autres grandes villes africaines connaissant ce problème. C’est par exemple le cas de Ouagadougou, au Burkina Faso, où une association d’étudiants s’est mobilisée en juin 2018 pour mener une grande opération de nettoyage au niveau des barrages. Et pour cause, l’arrivée de la saison des pluies avait engendré les mêmes problèmes sanitaires qu’à Bamako, ainsi qu’un risque d’inondation grave.
De son côté, Monrovia va connaître un sérieux lifting, puisque le président Weah a annoncé en début d’année qu’il souhaitait donner une meilleure image de la capitale libérienne. A cette fin, des milliers de toilettes publiques verront le jour prochainement au sein de l’agglomération de 1 700 0000 d’habitants, située au bord de l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Saint-Paul, sur le cap Mesurado.
Sachant que les rues subiront parallèlement un sérieux de regain de propreté (+ de 400 conteneurs de déchets installés). Mieux, les principales artères de Monrovia seront peintes et décorées, tout comme les ponts. Mais ce n’est pas tout, puisque particuliers et professionnels vont être invités à repeindre les immeubles. Tandis que les garages de fortune devront certainement, pour une grande majorité, mettre la clef sous la porte.
Crédit photo : Wikimédia
Article connexe :
Bénin : le recyclage des ordures responsabilise la population dans le sud du pays
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32