Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Bamako a un sérieux problèmes de déchets
Bamako croule sous les déchets

1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l’incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l’assainissement urbains.

La situation est d’autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l’eau de circuler normalement. Ce qui engendre de facto des accidents parfois graves pour la population.

Selon RFI, les 200 employés de la voirie sont tout simplement impuissants. Il n’y a en effet pas de structure d’assainissement localement. A l’image d’une décharge finale. Pire, les dépôts d’ordures de transit sont également pleins. Au final, seuls 30% des déchets de Bamako sont véritablement traités.

Un cas pas isolé sur le continent

Pour autant, d’autres grandes villes africaines connaissant ce problème. C’est par exemple le cas de Ouagadougou, au Burkina Faso, où une association d’étudiants s’est mobilisée en juin 2018 pour mener une grande opération de nettoyage au niveau des barrages. Et pour cause, l’arrivée de la saison des pluies avait engendré les mêmes problèmes sanitaires qu’à Bamako, ainsi qu’un risque d’inondation grave.

De son côté, Monrovia va connaître un sérieux lifting, puisque le président Weah a annoncé en début d’année qu’il souhaitait donner une meilleure image de la capitale libérienne. A cette fin, des milliers de toilettes publiques verront le jour prochainement au sein de l’agglomération de 1 700 0000 d’habitants, située au bord de l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Saint-Paul, sur le cap Mesurado.

Sachant que les rues subiront parallèlement un sérieux de regain de propreté (+ de 400 conteneurs de déchets installés). Mieux, les principales artères de Monrovia seront peintes et décorées, tout comme les ponts. Mais ce n’est pas tout, puisque particuliers et professionnels vont être invités à repeindre les immeubles. Tandis que les garages de fortune devront certainement, pour une grande majorité, mettre la clef sous la porte.

Crédit photo : Wikimédia

Article connexe :

Bénin : le recyclage des ordures responsabilise la population dans le sud du pays

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...