Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : lancement du troisième Forum de la diaspora ivoirienne

Les 16 et 17 juillet à Abidjan se tiendra la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne. Il s’agit pour celui-ci d’inciter les Ivoiriens de l’extérieur à s’impliquer davantage dans le développement du pays.

 Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, présidera la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne qui se déroulera les 16 et 17 juillet dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Le thème de cette nouvelle édition aura pour thème ; «Talents et Investisseurs : le rendez-vous de l’emploi et des opportunités». Alassane Zié Diamoutené, directeur de cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a annoncé que l’événement réunira les forces économiques du pays ;  des membres du gouvernement, des institutions, des agences de recrutement, le patronat local, des banquiers et des hommes d’affaires. L’objectif est de mobiliser la diaspora ivoirienne afin qu’elle participe activement au développement économique du pays.

Alassane Zié Diamoutené a précisé les  enjeux et les objectifs du forum. Ainsi celui-ci présnte l’opportunité «de présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur, de développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne en termes de contribution et de promouvoir, l’investissement productif grâce à un mécanisme de financement performant».

Les deux jours de rencontres seront structurés autour de l’organisation de panels et sessions de travail, de conférences, de rencontres B to B ainsi que de réseautage. Seront également organisées des tables rondes autour des questions liées à une meilleure implication de la diaspora dans la dynamique de développement économique.

D’après la Direction générale de la diaspora ivoirienne ; le nombre des Ivoiriens de l’étranger est estimé à plus de 1,2 million de personnes, soit 5,4 % de la population. Cette diaspora générerait chaque année près de 180 milliards de Fcfa de flux financiers et réalise environ 10 milliards de Fcfa d’investissements directs.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Le Niger a l’ambition de devenir un des plus grands pays producteurs de pétrole en Afrique à partir de 2025. Pour ce faire, le pays devra cependant répondre aux questions posées sur sa politique environnementale liée aux industries extractives locales.  Le Niger souhaite se développer à grands pas dans le...
 La 100ème session du conseil international du cacao s'est tenue le 10 septembre 2019 à Abidjan, sous la présidence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.  Au cours de cette rencontre, l’organisation internationale du cacao (ICCO) a fustigé «  un scandale  » concernant le revenu des producteurs de cette matière première...
Afin de réduire sa dépendance aux hydrocarbures, le Nigeria va promulguer une loi révisant à la hausse le taux de la TVA. Le projet de loi bien que controversé devrait améliorer les recettes fiscales et diminuer la part de la rente pétrolière dans le budget de l’Etat.  Le Nigeria est...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter