Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : lancement du troisième Forum de la diaspora ivoirienne

Les 16 et 17 juillet à Abidjan se tiendra la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne. Il s’agit pour celui-ci d’inciter les Ivoiriens de l’extérieur à s’impliquer davantage dans le développement du pays.

 Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, présidera la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne qui se déroulera les 16 et 17 juillet dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Le thème de cette nouvelle édition aura pour thème ; «Talents et Investisseurs : le rendez-vous de l’emploi et des opportunités». Alassane Zié Diamoutené, directeur de cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a annoncé que l’événement réunira les forces économiques du pays ;  des membres du gouvernement, des institutions, des agences de recrutement, le patronat local, des banquiers et des hommes d’affaires. L’objectif est de mobiliser la diaspora ivoirienne afin qu’elle participe activement au développement économique du pays.

Alassane Zié Diamoutené a précisé les  enjeux et les objectifs du forum. Ainsi celui-ci présnte l’opportunité «de présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur, de développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne en termes de contribution et de promouvoir, l’investissement productif grâce à un mécanisme de financement performant».

Les deux jours de rencontres seront structurés autour de l’organisation de panels et sessions de travail, de conférences, de rencontres B to B ainsi que de réseautage. Seront également organisées des tables rondes autour des questions liées à une meilleure implication de la diaspora dans la dynamique de développement économique.

D’après la Direction générale de la diaspora ivoirienne ; le nombre des Ivoiriens de l’étranger est estimé à plus de 1,2 million de personnes, soit 5,4 % de la population. Cette diaspora générerait chaque année près de 180 milliards de Fcfa de flux financiers et réalise environ 10 milliards de Fcfa d’investissements directs.

Source : La Tribune Afrique

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Relativement épargné par la pandémie de coronavirus, le pays d'Afrique de l'Ouest doit sa résilience à la réactivité des autorités publiques. Sous couvre-feu depuis presque deux mois, les habitants d'Abidjan redécouvrent progressivement leurs habitudes pré-crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise, comme le leur a rappelé leur président, Alassane...
Berlin annonce que l'armée allemande va bénéficier de plus de soutien humain et logistique dans sa lutte contre le djihadisme galopant au Mali.  Selon France TV Info, le géant outre-Rhin va "renforcer sa présence (sur le territoire) régulièrement en proie à des attaques sanglantes. La participation de la Bundeswehr à la...
Le gouvernement ivoirien annonce un taux national de couverture d’électricité de 71% désormais, contre 33% à fin 2011 et 69 % à fin 2019. Entre janvier et mars 2020, 186 localités supplémentaires ont été mises en service en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Un...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter