Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : Praia accélère son action contre le trafic de drogue
Vinci obtient pour 40 ans la gestion des aéroports cap-verdiens

Le gouvernement cap-verdien compte développer sensiblement son Programme national de lutte contre la drogue et les crimes connexes. Pour cela, un financement de 7,2 millions d’euros a été provisionné par Praia.

Selon une information relayée par l’agence de presse chinoise, Xinhua, le chef du gouvernement cap-verdien a demandé mercredi un engagement total de la sphère politique locale dans ce dossier. Une doléance qui comprend également des efforts supplémentaires en termes d’investissements afin que ce dispositif voit le jour définitivement.

« Nous parlons de montants très élevés : 7,2 millions d’euros. Nous espérons que nous pourrons effectivement disposer des contributions nécessaires pour rendre opérationnel le programme », a ainsi martelé Ulisses Correia e Silva.

Dans les faits, l’Etat vise une réduction des substances psychoactives de 7,6 à 6,8%, ainsi qu’une baisse de l’alcool de 63 à 61,8% lors des trois prochaines années. Mais aussi une décroissance de la criminalité de 50% d’ici 2021.

Pour information, une étude de la Banque mondiale et du GIABA, débutée en août 2016, démontre que le Cap-Vert présente une certaine vulnérabilité vis-à-vis du trafic de drogue et du blanchiment d’argent.

En retour, l’Etat s’est engagé à contrôler davantage les secteurs qui présentent des failles structurelles. De nombreuses supervisions sont donc désormais réalisées et le durcissement de la législation en la matière est également à l’ordre jour. C’est notamment le cas de la formation du personnel administratif qui doit être en mesure de détecter toute activité anormale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32