Alors que Freetown avait craint en juillet dernier un retour du virus Ebola sur le territoire – et cela deux ans après une précédente vague meurtrière – Yusuf Kabba, président de l’Association des survivants d’Ebola de Sierra Leone (SLAES), a tiré à nouveau le signal d’alarme dans ce dossier.
Dans une interview récente accordée à l’agence de presse chinoise, Xinhua, l’intéressé a en effet martelé qu’il redoutait « de voir ce virus mortel refaire surface dans le pays, voire toucher toute l’Afrique de l’Ouest, au vu du manque de soins médicaux appropriés pour les survivants ».
Il a en outre « souligné la nécessité de pratiquer des bilans de santé de routine sur les survivants pour évaluer leur qualité de vie ». Et cela, afin d’éviter les risques de récidives. Y. Kabba a enfin révélé que « le gouvernement n’avait pas daigné discuter avec eux sur les questions qu’ils jugent essentielles. Ce qui pourrait, selon lui, constituer un sérieux problème en cas d’épidémie future ».
Pour rappel, la plus grande épidémie de fièvre hémorragique date de 2013 et trouve sa source dans le sud de la Guinée. Un cataclysme qui ne manqua pas de se propager au Liberia et… en Sierra Leone, deux pays frontaliers.
Crédit photo : Wikipédia
Articles connexes :
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32