Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Télécoms et Afrique : introduction en bourse de Airtel Africa à la Nigerian Stock Exchange

Airtel Africa,  une filiale du groupe télécoms indien Bhari Airtel  est introduite aujourd’hui à la NSE, la bourse du Nigeria.

Airtel Africa sera dorénavant côté en bourse. L’IPO portant sur 4,4 milliards annoncée la semaine dernière a cependant été reportée suite aux instructions des régulateurs de la NSE.

La cotation secondaire à la bourse du Nigeria avait été planifiée pour le 5 juillet. L’opération est reportée à une date ultérieure en attendant que la société de télécommunications réponde aux exigences de la NSE. Le groupe indien Bharti Airtel a proposé il y a deux semaines des actions de son unité africaine via une introduction en bourse à Londres, laquelle devrait être suivie d’une introduction au Nigeria Stock Exchanges (NSE), son plus grand marché en Afrique.

La date de l’IPO à la NSE a nouvellement été fixée au mardi 9 juillet et porte sur 4,4 milliards de dollars.

Airtel est déjà bien implanté en Afrique et fait état de plus de 94 millions de clients en 2019 ; ce qui place l’opérateur en quatrième position sur le Continent. Le trio de tête se compose de MTN, Vodafone et Orange. La société est d’ores et déjà implantée dans plusieurs pays africains et a réalisé 2,68 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

En 2018 Airtel Africa Ltd a annoncé une levée de fonds de 1,25 milliard de dollars auprès de six investisseurs mondiaux. Ceux-ci sont notamment SoftBank Group, Warburg Pincus et Temasek Holdings (Private) Ltd. La levée de fonds doit permettre la réduction de la dette du groupe se montant à 5 milliards de dollars, mais doit aussi permettre de développer les activités de Airtel en Afrique.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32