Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Commerce : lancement de PAPSS, la première plateforme panafricaine de paiement

Alors que se déroulait le Sommet de l’Union africaine à Niamey, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé la création de la première plateforme panafricaine de paiement, PAPSS.

Alors qu’elle était très attendue, la première plateforme dédiée au règlement des échanges intra-régionaux en Afrique a vu le jour. Du nom de PAPSS pour Pan-African Payment and Settlement System -en français qui signifie en français « Système panafricain de paiement et de règlement ».

Cette plateforme est mise en œuvre par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Le président de la Banque, Bénédict Oramah et le président en exercice de l’Union africaine (UA) ainsi quele président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont officiellement lancé cette plateforme de paiement panafricaine.

PAPSS servira à interconnecter tous les acteurs du paysage des paiements -banques centrales, prestataires de services financiers, entreprises et utilisateurs finaux. Le PAPSS a pour fonction de relier le traitement, la compensation et le règlement des paiements commerciaux intra-africains. Le PAPSS permettra d’atteindre un objectif que toutes les entreprises africaines souhaitent atteindre : accélérer les échanges commerciaux intra-régionaux.

La plateforme devrait permettre d’interconnecter les transactions transfrontalières alors que le paiement pourra être effectué en monnaie locale.

Le lancement de PAPSS s’inscrit dans un agenda cohérent, au moment même du lancement de l’accord de libre-échange continental (Zleca). Le rapport 2019 de Afreximbank sur le commerce africain vient corroborer les bons signes sur le secteur du commerce. Les prévisions du commerce intra-africain sont excellentes et laissent augurer un taux de croissance de plus de 17%. Ce alors même que le commerce extra-africain ne progresse que d’environ 5%.

Toujours selon Afreximbank, les échanges commerciaux à l’intérieur du Continent montre un fort potentiel grâce à l’éclosion du digital. «Nous avons vu que cette digitalisation a des conséquences bénéfiques non seulement en termes de paiements, non seulement en termes de commerce, mais pourrait également jouer un rôle extrêmement important et de catalyseur dans le processus d’industrialisation de l’Afrique», a ainsi précisé Dr Hippolyte Fofack économiste en chef et directeur de la recherche et de la Coopération internationale.

Source : La Tribune Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32