Ainsi pour participer aux élections municipales au Sénégal, les candidats devront débourser une caution de 10 millions de francs CFA. Ils devront verser le même montant pour participer aux départementales.
Le ticket d’entrée pour ces nouvelles élections est élevé. Chaque candidat devra verser 10 millions de francs CFA pour chacune des candidatures, municipale et départementale. Cette disposition est conforme à une décision officielle prise cette semaine.
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye précise dans un arrêté : «Le montant de la caution en vue de la participation aux élections départementales d’une part et aux élections municipales d’autre part est fixé à dix millions de francs CFA pour chaque type d’élections et chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente».
Cette somme conséquente doit être versée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) par un mandataire au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes (candidates) indépendantes.
Le gouvernement avait pris le soin de consulter les responsables des partis politiques, des coalitions de partis politiques, ainsi que ceux des entités regroupant les indépendantes. L’objectif de cette consultation était de recueillir leur avis consultatif, préalable à la fixation du montant de la caution alors que les lois électorales du Sénégal stipulent que la caution des élections doit être fixée au plus tard cent cinquante jours avant la tenue du scrutin. Les élections municipales et départementales sont prévues le 1er décembre 2019.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32