18 morts. Tel est le triste bilan des pertes du contingent nigérien de la base d’Inates (Ouest), prise d’assaut mardi 2 juillet par les djihadistes sévissant dans la région. Un terrible drame revendiqué hier par l’Etat islamique.
Si la région proche du lac Tchad est généralement le territoire des impitoyables terroristes de Boko Haram, l’attaque de la base d’Inates, au Niger, est bel et bien l’oeuvre de l’Etat islamique. Un groupe auquel Boko Haram a prêté allégeance par le passé.
Ce véritable échec pour le Niger, qui rappelons-le fait partie du G5 Sahel, est d’autant plus retentissant qu’il est intervenu à l’occasion du nouveau sommet de l’Union africaine, organisé à Niamey jeudi 4 juillet.
Face au risque imminent que comporte cet événement capital, le ministre de l’Intérieur nigérien, Mohamed Bazoum, a donc pris les mesures sécuritaires qui s’imposent. Et cela, afin de s’éviter une nouvelle polémique.
« Nous avons (mis en place) un dispositif spécial de plusieurs milliers de policiers et de militaires dans la capitale », a ainsi assuré l’intéressé, auprès de Jeune Afrique.
Espérons en tout cas que ce « coup de poker » suffise à dissuader les belligérants…
Article connexe :
Boko Haram frappe durement la ville de Konduga au nord-est du Nigeria
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32