Le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi à s’entendre mercredi avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.
Selon Jeune Afrique, qui relaie l’information, les tractations ont porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires ont donc étudié une nouvelle piste et envisagent désormais d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher.
Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.
De nouvelles négociations devraient donc avoir lieu prochainement afin de trancher définitivement cet épineux dossier. Et cela, alors que les deux pays avaient déjà annoncé, le 11 juin dernier, la suspension de leurs ventes de cacao pour la campagne 2020-2021 qui démarre en octobre 2020, rappelle le média.
Crédit photo : Pixabay
Articles connexes :
Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : cap sur la transformation locale du cacao
Cacao : la Côte d’Ivoire réduit le nombre d’exportateurs agréés
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32