Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Ghana n’obtiennent pas de consensus sur le prix du cacao
Cacao Côte d'Ivoire

Le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi à s’entendre mercredi avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.

Selon Jeune Afrique, qui relaie l’information, les tractations ont porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires ont donc étudié une nouvelle piste et envisagent désormais d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher.

Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.

De nouvelles négociations devraient donc avoir lieu prochainement afin de trancher définitivement cet épineux dossier. Et cela, alors que les deux pays avaient déjà annoncé, le 11 juin dernier, la suspension de leurs ventes de cacao pour la campagne 2020-2021 qui démarre en octobre 2020, rappelle le média.

Crédit photo : Pixabay

Articles connexes :

Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : cap sur la transformation locale du cacao

Cacao : la Côte d’Ivoire réduit le nombre d’exportateurs agréés

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Après 3 mois d'arrêt en raison de la pandémie Covid-19, l'aéroport de la capitale libérienne (Monrovia-Roberts) va reprendre progressivement son activité. Le premier vol en direction de Bruxelles (Belgique) a d'ailleurs eu lieu lundi 29 juin. Dans les faits, "tous les voyageurs devront justifier d’un test effectué avant leur départ...
Une plateforme intitulée “African Women in Digital Leadership” a vu le jour en début d'année en Afrique du Sud. De quoi permettre aux femmes de s’inscrire durablement dans le marché numérique local. Selon le site Afrik, d’autres pays africains vont aussi pouvoir profiter de ce précieux outil. En l’état, il...
Dominique Nouvian Ouattara, très engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du cacao, en Côte d’Ivoire, a fustigé les conclusions d’un rapport à paraître de NORC, un institut de recherche américain basé à Chicago. C’est un rapport qui, avant même d’être publié, ne passe pas. Le NORC,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter