Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Ghana n’obtiennent pas de consensus sur le prix du cacao
Cacao Côte d'Ivoire

Le Conseil café cacao ivoirien (CCC) et le Ghana Cocoboard (Cocobod), les gendarmes de la filière cacao (60% de la production mondiale), n’ont pas réussi à s’entendre mercredi avec plusieurs multinationales du secteur sur la fixation d’un prix plancher de la tonne sur le marché international.

Selon Jeune Afrique, qui relaie l’information, les tractations ont porté sur un objectif de 2600 dollars la tonne, sans pour autant aboutir. Les émissaires ont donc étudié une nouvelle piste et envisagent désormais d’instaurer un différentiel de 400 dollars pour garantir le prix plancher.

Une donnée qui ne colle toutefois pas avec les cours mondiaux, et qui s’apparente à une véritable provocation pour les petits producteurs locaux.

De nouvelles négociations devraient donc avoir lieu prochainement afin de trancher définitivement cet épineux dossier. Et cela, alors que les deux pays avaient déjà annoncé, le 11 juin dernier, la suspension de leurs ventes de cacao pour la campagne 2020-2021 qui démarre en octobre 2020, rappelle le média.

Crédit photo : Pixabay

Articles connexes :

Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : cap sur la transformation locale du cacao

Cacao : la Côte d’Ivoire réduit le nombre d’exportateurs agréés

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l'incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l'assainissement urbains. La situation est d'autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l'eau de circuler normalement. Ce...
Le Ghana a signé avec la Banque mondiale un contrat d'achat de réductions d'émissions de gaz. Le contrat doit permettre au pays de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars.  L'accord, signé entre le Ghana et le Fonds de partenariat sur le carbone forestier, une entité administrée...
Les 16 et 17 juillet à Abidjan se tiendra la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne. Il s’agit pour celui-ci d’inciter les Ivoiriens de l'extérieur à s'impliquer davantage dans le développement du pays.  Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, présidera la troisième édition du Forum de la diaspora...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter