Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Pêche en Guinée : deux mois de repos halieutique

Le gouvernement guinéen a annoncé cette semaine, une pause dans les activités de pêche industrielle et artisanale avancée jusqu’à 60 milles marins sous sa juridiction.

C’est donc un « repos biologique » de deux mois permettant d’apaiser les fonds marins des eaux guinéennes qui a été décidé par le gouvernement en Guinée. Il s’agit par cette opération, de protéger les ressources halieutiques.

Le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime guinéen, Fréderic Loua a ainsi annoncé que sur la période courant du 1er juillet au 31 août 2019 à minuit, toutes les activités de « pêche industrielle et de pêche artisanale avancée chalutière, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins, calculée à partir de la ligne de base », sont fermées. Il s’agit en l’espèce d’un « repos biologique » présent dans les dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année 2019. L’objectif est de permettre aux principales espèces de se reconstituer pendant cette période.

« Cette mesure de fermeture momentanée qui coïncide avec  la période de reproduction des principales espèces de poissons, vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable » précise l’annonce du ministre. Aussi « pendant cette période, la surveillance sera renforcée à travers la synergie de toutes les structures de contrôle et de surveillance de l’Etat par la mutualisation de leurs moyens et équipements » a indiqué Fréderic Loua.

Cependant des dispositions on été prises afin de faciliter l’approvisionnement en poissons : « Des stocks de sécurité sont déjà disponibles au niveau des entrepôts frigorifiques des sociétés de pêche. A ces stocks de poissons congelés, viendra s’ajouter la production de la pêche artisanale qui n’est pas concernée par cette période de repos biologique », a annoncé le ministre. Ce repos biologique est une pratique courante en Guinée ; cette édition est la 6ème édition du repos biologique.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32