Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : vers un pont entre Freetown et l’aéroport international
Projet de pont reliant Freetown à l'aéroport

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé la création prochaine d’un pont de 8 km reliant la capitale au seul aéroport international que compte le pays, relaie l’Agence Ecofin.

L’information a été officialisée la semaine dernière par le président de la République, Julius Maada Bio. Ce dernier a confirmé qu’un appel d’offre international allait rapidement voir le jour :

“Je superviserai de près tout le processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et qu’elle serve au mieux les intérêts à long terme de la Sierra Leone. Nous pensons également que le processus d’appel d’offres doit être concurrentiel, transparent, exempt de corruption et offrir le meilleur rapport qualité-prix”, a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre, pédagogue : “Les investissements dans les infrastructures ne devraient pas alourdir le pays avec une dette énorme. Ils devraient être financés de manière à ce que le public et les générations futures ne soient pas responsables de cette dette. Nous n’allons donc pas construire un pont ou un aéroport pour lequel les Sierra-Léonais vont rembourser un prêt à taux d’intérêt élevé pendant 10, 20 ou 30 ans. Cela n’aurait tout simplement aucun sens économique.”

Selon les prévisions des experts, ce chantier, estimé entre 1,3 et 2 milliards de dollars, devrait être financé via un partenariat public-privé. Et devrait connaître son épilogue dans les 5 prochaines années.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Le Niger a l’ambition de devenir un des plus grands pays producteurs de pétrole en Afrique à partir de 2025. Pour ce faire, le pays devra cependant répondre aux questions posées sur sa politique environnementale liée aux industries extractives locales.  Le Niger souhaite se développer à grands pas dans le...
 La 100ème session du conseil international du cacao s'est tenue le 10 septembre 2019 à Abidjan, sous la présidence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.  Au cours de cette rencontre, l’organisation internationale du cacao (ICCO) a fustigé «  un scandale  » concernant le revenu des producteurs de cette matière première...
Afin de réduire sa dépendance aux hydrocarbures, le Nigeria va promulguer une loi révisant à la hausse le taux de la TVA. Le projet de loi bien que controversé devrait améliorer les recettes fiscales et diminuer la part de la rente pétrolière dans le budget de l’Etat.  Le Nigeria est...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter