Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : vers un pont entre Freetown et l’aéroport international
Projet de pont reliant Freetown à l'aéroport

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé la création prochaine d’un pont de 8 km reliant la capitale au seul aéroport international que compte le pays, relaie l’Agence Ecofin.

L’information a été officialisée la semaine dernière par le président de la République, Julius Maada Bio. Ce dernier a confirmé qu’un appel d’offre international allait rapidement voir le jour :

« Je superviserai de près tout le processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et qu’elle serve au mieux les intérêts à long terme de la Sierra Leone. Nous pensons également que le processus d’appel d’offres doit être concurrentiel, transparent, exempt de corruption et offrir le meilleur rapport qualité-prix », a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre, pédagogue : « Les investissements dans les infrastructures ne devraient pas alourdir le pays avec une dette énorme. Ils devraient être financés de manière à ce que le public et les générations futures ne soient pas responsables de cette dette. Nous n’allons donc pas construire un pont ou un aéroport pour lequel les Sierra-Léonais vont rembourser un prêt à taux d’intérêt élevé pendant 10, 20 ou 30 ans. Cela n’aurait tout simplement aucun sens économique. »

Selon les prévisions des experts, ce chantier, estimé entre 1,3 et 2 milliards de dollars, devrait être financé via un partenariat public-privé. Et devrait connaître son épilogue dans les 5 prochaines années.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32