Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : vers un pont entre Freetown et l’aéroport international
Projet de pont reliant Freetown à l'aéroport

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé la création prochaine d’un pont de 8 km reliant la capitale au seul aéroport international que compte le pays, relaie l’Agence Ecofin.

L’information a été officialisée la semaine dernière par le président de la République, Julius Maada Bio. Ce dernier a confirmé qu’un appel d’offre international allait rapidement voir le jour :

“Je superviserai de près tout le processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et qu’elle serve au mieux les intérêts à long terme de la Sierra Leone. Nous pensons également que le processus d’appel d’offres doit être concurrentiel, transparent, exempt de corruption et offrir le meilleur rapport qualité-prix”, a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre, pédagogue : “Les investissements dans les infrastructures ne devraient pas alourdir le pays avec une dette énorme. Ils devraient être financés de manière à ce que le public et les générations futures ne soient pas responsables de cette dette. Nous n’allons donc pas construire un pont ou un aéroport pour lequel les Sierra-Léonais vont rembourser un prêt à taux d’intérêt élevé pendant 10, 20 ou 30 ans. Cela n’aurait tout simplement aucun sens économique.”

Selon les prévisions des experts, ce chantier, estimé entre 1,3 et 2 milliards de dollars, devrait être financé via un partenariat public-privé. Et devrait connaître son épilogue dans les 5 prochaines années.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...