Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : vers un pont entre Freetown et l’aéroport international
Projet de pont reliant Freetown à l'aéroport

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé la création prochaine d’un pont de 8 km reliant la capitale au seul aéroport international que compte le pays, relaie l’Agence Ecofin.

L’information a été officialisée la semaine dernière par le président de la République, Julius Maada Bio. Ce dernier a confirmé qu’un appel d’offre international allait rapidement voir le jour :

« Je superviserai de près tout le processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et qu’elle serve au mieux les intérêts à long terme de la Sierra Leone. Nous pensons également que le processus d’appel d’offres doit être concurrentiel, transparent, exempt de corruption et offrir le meilleur rapport qualité-prix », a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre, pédagogue : « Les investissements dans les infrastructures ne devraient pas alourdir le pays avec une dette énorme. Ils devraient être financés de manière à ce que le public et les générations futures ne soient pas responsables de cette dette. Nous n’allons donc pas construire un pont ou un aéroport pour lequel les Sierra-Léonais vont rembourser un prêt à taux d’intérêt élevé pendant 10, 20 ou 30 ans. Cela n’aurait tout simplement aucun sens économique. »

Selon les prévisions des experts, ce chantier, estimé entre 1,3 et 2 milliards de dollars, devrait être financé via un partenariat public-privé. Et devrait connaître son épilogue dans les 5 prochaines années.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...