Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : vers un pont entre Freetown et l’aéroport international
Projet de pont reliant Freetown à l'aéroport

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé la création prochaine d’un pont de 8 km reliant la capitale au seul aéroport international que compte le pays, relaie l’Agence Ecofin.

L’information a été officialisée la semaine dernière par le président de la République, Julius Maada Bio. Ce dernier a confirmé qu’un appel d’offre international allait rapidement voir le jour :

« Je superviserai de près tout le processus et veillerai à ce que chaque offre soit conforme et qu’elle serve au mieux les intérêts à long terme de la Sierra Leone. Nous pensons également que le processus d’appel d’offres doit être concurrentiel, transparent, exempt de corruption et offrir le meilleur rapport qualité-prix », a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre, pédagogue : « Les investissements dans les infrastructures ne devraient pas alourdir le pays avec une dette énorme. Ils devraient être financés de manière à ce que le public et les générations futures ne soient pas responsables de cette dette. Nous n’allons donc pas construire un pont ou un aéroport pour lequel les Sierra-Léonais vont rembourser un prêt à taux d’intérêt élevé pendant 10, 20 ou 30 ans. Cela n’aurait tout simplement aucun sens économique. »

Selon les prévisions des experts, ce chantier, estimé entre 1,3 et 2 milliards de dollars, devrait être financé via un partenariat public-privé. Et devrait connaître son épilogue dans les 5 prochaines années.

Crédit photo : Wikipédia

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement a annoncé avoir dissous le FNDC, principal groupement d’opposition. Le FNDC, une coalition de partis politiques, de syndicats et d’organisations de la société civile a appelé à une nouvelle journée de manifestation le 17 août. En Guinée, le collectif FNDC qui s’oppose à la junte au pouvoir a été...
Ce nouvel assaut djihadiste qui a fait 42 morts s’est déroulé dans un contexte complexe ; alors que le pouvoir malien repousse son historique allié français et se rapproche de la Russie.  Au Mali, quarante-deux soldats maliens ont été tués, dimanche, dans le nord-est près des frontières du Burkina Faso et...
Une manifestation contre le coût élevé de la vie a tourné à l’émeute le 10 août dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown. Le 10 août, à Freetown, des manifestations ont dégénéré et causé la mort de deux policiers. Les manifestants protestaient contre la vie chère. Dans le quartier...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...