Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
BOAD : 235 millions de dollars dédiés à 11 projets et 6 pays de la zone UEMOA

Lors de la 113e session ordinaire réunie à Cotonou au Bénin, le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement a donné son aval au sujet du financement de 11 projets de développement à destination de 6 pays de la zone UEMOA.

 Le montant global des sommes engagées pour 11 projets de développement dans 6 pays de la zone UEMOA, est de 234,7 millions de dollars, soit 136 milliards de Fcfa. Les montants alloués se subdivisent en sept prêts à moyen et long terme d’un montant total de 115 milliards FCFA, deux lignes de refinancement pour un montant de 15 milliards FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 5 milliards de FCFA et une prise de participation d’un montant de 1,2 milliard de Fcfa qui ont été confirmés le jeudi 20 juin dernier par le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Les prêts portent sur des financements partiels, en infrastructure au sujet de projets de réhabilitation de port sec et de diverses structures au Burkina Faso (22 milliards de Fcfa), d’aménagement routier au Togo (20 milliards), de logements sociaux au Mali (25 milliards), de modernisation aéroportuaire au Niger (14 milliards) et d’un projet scolaire ainsi que d’un complexe agro-industriel en Côte d’Ivoire (34 milliards de Fcfa).

Il est également prévu de mettre en place d’une ligne à court terme de 5 milliards de Fcfa en faveur de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) pour le refinancement partiel de la campagne intrants agricoles 2019-2020.

La BOAD créée il y a 45 ans est le principal instrument financier des projets de développement des 8 pays de la zone UEMOA. L’institution dirigée par Christian Adovelande a donc validé la pertinence et le financement des onze projets. Ce qui porte à 5 684,3 milliards de Fcfa le cumul des engagements de la BOAD depuis le début de ses activités.

Source : La Tribune Afrique

Adopté il y a 59 ans au lendemain de son indépendance, l'hymne du Niger va bientôt changer. Niamey considère en effet qu'une allusion à l'ex-colonisateur français dénote au sein de l'hymne actuel et n'a plus matière à exister. Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a confirmé...
Le Nigeria est le pays du monde où l’on fait le constat du plus grand nombre de personnes déféquant à l’air libre. Des estimations portent à plus de 46 millions d’individus, le nombre de personnes se soulageant dans l’espace public. Le chef de l’Etat Muhammadu Buhari au lendemain de la journée...
Après l’approbation de Patrice Talon, une loi d’amnistie et l’accompagnement d’une task-force politique de la CEDEAO ; le retour au Bénin de Thomas Boni Yayi est confirmé.  Thomas Boni Yayi est attendu le 20 novembre à Cotonou. On se souvient que l’ancien président avait quitté le pays en juin pour des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter