Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
BOAD : 235 millions de dollars dédiés à 11 projets et 6 pays de la zone UEMOA

Lors de la 113e session ordinaire réunie à Cotonou au Bénin, le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement a donné son aval au sujet du financement de 11 projets de développement à destination de 6 pays de la zone UEMOA.

 Le montant global des sommes engagées pour 11 projets de développement dans 6 pays de la zone UEMOA, est de 234,7 millions de dollars, soit 136 milliards de Fcfa. Les montants alloués se subdivisent en sept prêts à moyen et long terme d’un montant total de 115 milliards FCFA, deux lignes de refinancement pour un montant de 15 milliards FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 5 milliards de FCFA et une prise de participation d’un montant de 1,2 milliard de Fcfa qui ont été confirmés le jeudi 20 juin dernier par le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Les prêts portent sur des financements partiels, en infrastructure au sujet de projets de réhabilitation de port sec et de diverses structures au Burkina Faso (22 milliards de Fcfa), d’aménagement routier au Togo (20 milliards), de logements sociaux au Mali (25 milliards), de modernisation aéroportuaire au Niger (14 milliards) et d’un projet scolaire ainsi que d’un complexe agro-industriel en Côte d’Ivoire (34 milliards de Fcfa).

Il est également prévu de mettre en place d’une ligne à court terme de 5 milliards de Fcfa en faveur de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) pour le refinancement partiel de la campagne intrants agricoles 2019-2020.

La BOAD créée il y a 45 ans est le principal instrument financier des projets de développement des 8 pays de la zone UEMOA. L’institution dirigée par Christian Adovelande a donc validé la pertinence et le financement des onze projets. Ce qui porte à 5 684,3 milliards de Fcfa le cumul des engagements de la BOAD depuis le début de ses activités.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l'incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l'assainissement urbains. La situation est d'autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l'eau de circuler normalement. Ce...
Le Ghana a signé avec la Banque mondiale un contrat d'achat de réductions d'émissions de gaz. Le contrat doit permettre au pays de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars.  L'accord, signé entre le Ghana et le Fonds de partenariat sur le carbone forestier, une entité administrée...
Les 16 et 17 juillet à Abidjan se tiendra la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne. Il s’agit pour celui-ci d’inciter les Ivoiriens de l'extérieur à s'impliquer davantage dans le développement du pays.  Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, présidera la troisième édition du Forum de la diaspora...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter