Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
BOAD : 235 millions de dollars dédiés à 11 projets et 6 pays de la zone UEMOA

Lors de la 113e session ordinaire réunie à Cotonou au Bénin, le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement a donné son aval au sujet du financement de 11 projets de développement à destination de 6 pays de la zone UEMOA.

 Le montant global des sommes engagées pour 11 projets de développement dans 6 pays de la zone UEMOA, est de 234,7 millions de dollars, soit 136 milliards de Fcfa. Les montants alloués se subdivisent en sept prêts à moyen et long terme d’un montant total de 115 milliards FCFA, deux lignes de refinancement pour un montant de 15 milliards FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 5 milliards de FCFA et une prise de participation d’un montant de 1,2 milliard de Fcfa qui ont été confirmés le jeudi 20 juin dernier par le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Les prêts portent sur des financements partiels, en infrastructure au sujet de projets de réhabilitation de port sec et de diverses structures au Burkina Faso (22 milliards de Fcfa), d’aménagement routier au Togo (20 milliards), de logements sociaux au Mali (25 milliards), de modernisation aéroportuaire au Niger (14 milliards) et d’un projet scolaire ainsi que d’un complexe agro-industriel en Côte d’Ivoire (34 milliards de Fcfa).

Il est également prévu de mettre en place d’une ligne à court terme de 5 milliards de Fcfa en faveur de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) pour le refinancement partiel de la campagne intrants agricoles 2019-2020.

La BOAD créée il y a 45 ans est le principal instrument financier des projets de développement des 8 pays de la zone UEMOA. L’institution dirigée par Christian Adovelande a donc validé la pertinence et le financement des onze projets. Ce qui porte à 5 684,3 milliards de Fcfa le cumul des engagements de la BOAD depuis le début de ses activités.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans une communication publiée sur sa page Facebook, vendredi 20 novembre, Henri konan Bédié, le président de la coordination des partis politiques de l'opposition, regroupés au sein du Conseil National de Transition (CNT), annonce la suspension du dialogue avec Alassane Ouattara. « Nous avons engagé le combat, à la demande de toutes les...
Élu au premier tour avec 94,27% des voix, à l’issue d’une élection présidentielle boycottée par une partie de la population, Alassane Ouattara  invite l’opposition au dialogue alors que ses adversaires contestent la légitimité de son élection. Sous la houlette de Henri konan Bédié, les groupements de l’opposition, réunis au sein du Conseil...
Alors que le niveau de contamination reste très faible sur le continent, les pays se préparent à affronter une deuxième vague.  L’Afrique en cette période de pandémie mondiale semble montrer que le continent est moins atteint que le reste du monde. Neuf mois après l’apparition du Covid-19 en Afrique, le continent fait...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...