Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
« ECO » est le nom validé de la future monnaie unique de la CEDEAO

La future monnaie commune aux 16 pays de l’espace CEDEAO porterait le nom de Eco et serait lancée en 2020.

Adama Koné le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, l’ annoncé lors de la réunion ministérielle de l’institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan : « A l’issue des échanges, un consensus s’est dégagé sur la dénomination Eco comme monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ». Il s’agit désormais de permettre aux différents chefs d’État et de gouvernement lors du sommet prévu à Abuja le 29 juin prochain, de donner leur avis.

Eco a devancé deux autres propositions Afri et Kola, sur l’ensemble des 13 propositions présentées aux ministres. Le choix reposait sur des critères préalablement définis lors de l’appel à projet, lancé il y a plusieurs mois : l’identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%).

En ce qui concerne le symbole de la future monnaie, le ministre Adama Koné a précisé qu’aucun « accord n’a pu être trouvé et il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom Eco ».

Lors de la réunion ministérielle de l’institution sous-régionale réunisant les ministres des Finances et les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des banques de Guinée, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone, (ces pays disposant de leurs propres monnaies nationales autres que le CFA qui appartient à la zone UEMOA) ; il s’agissait d’évalue, de vérifier les propositions et recommandations en présence. Le maître mot était en l’applicabilité de la monnaie unique.

Ont donc été passé en revue : la définition de l’état de la convergence macroéconomique, la mise en place d’un fonds spécial pour le financement, la feuille de route ainsi que le nom et le symbole de la future monnaie, et le choix du régime de change et le modèle de Banque centrale.

Source : La Tribune Afrique

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32